Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 511 octets ajoutés ,  11 octobre 2016 à 23:16
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
'''''Dix jours qui ébranlèrent le monde''''' a été écrit par [[John_Reed|John Reed]], à la fin de 1918. Ce journaliste, poète et révolutionnaire, étudiant à Harvard progressivement radicalisé, a déjà assisté au soulèvement mexicain de 1911, rendu compte des horreurs de la [[Première_guerre_mondiale|première guerre mondiale]] sur un peu tous les fronts, et venait de passer, de septembre 17 à mars 1918 les six mois les plus intenses de sa vie. Son regard extérieur, ses talents d’écrivain et d’analyste nous ont laissé le témoignage le plus vivant, le plus concret de la [[Révolution_russe_(1917)|révolution prolétarienne d'Octobre 1917]].
+
'''''[[File:TenDaysThatShookTheWorld.jpg|right]]Dix jours qui ébranlèrent le monde''''' a été écrit par [[John_Reed|John Reed]], à la fin de 1918. Ce journaliste, poète et révolutionnaire, étudiant à Harvard progressivement radicalisé, a déjà assisté au soulèvement mexicain de 1911, rendu compte des horreurs de la [[Première_guerre_mondiale|première guerre mondiale]] sur un peu tous les fronts, et venait de passer, de septembre 17 à mars 1918 les six mois les plus intenses de sa vie. Son regard extérieur, ses talents d’écrivain et d’analyste nous ont laissé le témoignage le plus vivant, le plus concret de la [[Révolution_russe_(1917)|révolution prolétarienne d'Octobre 1917]].
 +
 
 +
Reed suivit plusieurs leaders [[bolcheviks|bolcheviks]], surtout [[Grigori_Zinoviev|Grigory Zinoviev]] et [[Karl_Radek|Karl Radek]].
    
== Contenu ==
 
== Contenu ==
Ligne 35 : Ligne 37 :  
Le livre de Reed n'est pas une analyse politique froide et distanciée mais une fresque haute en couleurs, anecdotes et ''« grands évènements »'' s’y côtoient, avec toujours ces foules mobilisées, organisées, cette révolution, le pouvoir des travailleurs.
 
Le livre de Reed n'est pas une analyse politique froide et distanciée mais une fresque haute en couleurs, anecdotes et ''« grands évènements »'' s’y côtoient, avec toujours ces foules mobilisées, organisées, cette révolution, le pouvoir des travailleurs.
   −
[[Category:Art]] [[Category:Livres]] [[Category:Marxistes]] [[Category:Révolution]] [[Category:Histoire]]
+
== Postérité ==
 +
 
 +
À la suite de la publication, [[Lénine|<span class="mw-redirect">Lénine</span>]] lui-même en recommanda la lecture, écrivant en 1920&nbsp;:
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;Voici un ouvrage que j'aimerais voir imprimer à des millions d'exemplaires et traduit en toutes langues, car il décrit de manière véridique et extraordinairement vivante des événements d'une importance considérable pour l'intelligence de ce qu'est la révolution prolétarienne, de ce qu'est la dictature du prolétariat.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
À la suite de la montée du [[stalinisme|stalinisme]] en Russie, [[Joseph_Staline|Joseph Staline]] exprime son désaccord avec beaucoup de points contenus dans ''Ten Days that Shook the World'', particulièrement les parties concernant [[Léon_Trotski|Léon Trotski]]. Le livre montre Trotski comme le héros de la Révolution et ne mentionne Staline que deux fois, dans des listes de noms. Conséquemment, le livre de Reed fut banni par Staline, tout comme les travaux de Trotski.
 +
 
 +
== Notes ==
 +
 
 +
[http://www.gutenberg.org/etext/3076 ''Ten Days That Shook The World''] - Disponible gratuitement sur le Projet Gutenberg
 +
 
 +
[http://www.marxists.org/archive/reed/1919/10days/10days/index.htm ''The John Reed Internet Archive''] - Texte intégral de ''Ten Days that Shook the World'', <span class="mw-redirect">Archives marxistes sur Internet</span>
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[Category:Art]][[Category:Livres]][[Category:Histoire]]

Menu de navigation