Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 196 octets ajoutés ,  20 juillet 2016 à 17:18
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
[[File:Thomas Robert Malthus.jpg|right]]Le '''malthusianisme''' est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique [[Thomas_Malthus|Thomas Malthus]] (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par [[Pierre-Joseph_Proudhon|Pierre-Joseph Proudhon]] en 1849.
+
[[File:Thomas Robert Malthus.jpg|right|Thomas Robert Malthus.jpg]]Le '''malthusianisme''' est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique [[Thomas_Malthus|Thomas Malthus]] (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par [[Pierre-Joseph_Proudhon|Pierre-Joseph Proudhon]] en 1849.
    
Le mot « malthusianisme » est aussi employé par extension pour désigner toute attitude pessimiste devant la [[Surpopulation|surpopulation]].
 
Le mot « malthusianisme » est aussi employé par extension pour désigner toute attitude pessimiste devant la [[Surpopulation|surpopulation]].
Ligne 44 : Ligne 44 :     
== Critiques ==
 
== Critiques ==
 +
 +
=== Prise en compte des gains de productivité ===
 +
 +
Les estimations catastrophistes des malthusiens se sont avérées fausses à chaque fois. Cela est dû notamment au fait que :
 +
 +
*d'un côté ils prennent en compte l'augmentation de la population pour estimer le nombre futur de bouches à nourrir
 +
*de l'autre côté, ils se basent généralement sur la productivité actuelle, sans prendre en compte les futurs gains de productivité (ce qui est par ailleurs difficile étant donné l'accélération qu'a connu le capitalisme)
 +
 +
Malthus pensait que l'humanité s'éteindrait au-delà d'un milliard d'individus parce qu'il ne pouvait pas imaginer ce que serait un jour l'agriculture intensive et la productivité de l'industrie actuelle.
 +
 +
Le raisonnement des malthusiens sur ce sujet est aussi absurde que le dialogue d'une plaisanterie célèbre : deux hommes de Cro-Magnon bavardent en revenant de la chasse aux mammouths. L'un dit : « Tu sais, je crois qu'il y aura six milliards d'être humains dans 40 000 ans. » - « Tu es fou, répond l'autre. Il n'y aura jamais assez de mammouths. Il faudrait au moins 6 000 planètes ! »
    
=== Observations dans les pays en développement ===
 
=== Observations dans les pays en développement ===

Menu de navigation