Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
5 octets enlevés ,  24 décembre 2015 à 06:02
aucun résumé des modifications
Ligne 65 : Ligne 65 :       −
Les guerres entre Etats-nations sont la plus grande défaite des peuples. La bourgeoisie rêve de pouvoir unifier le monde sous ses propres conditions d'exploitation mais elle en est incapable. Seul le commerce international prospère sur base de cette exploitation des plus faibles alors que sont sans cesse traînés dans la boue les chartes universelles à caractère social ou pacifique. Cela s'explique par la propriété privée des moyens de production des différentes mutlinationales qui sont en guerre économique constante pour les part de marché des autres. Les gouvernements défendant les intérêts bourgeois peuvent décider de voter à l'unanimité toutes les chartes internationales qu'ils veulent, cela ne changera rien. Dans un monde où l'argent tient une place si grande, laisser les 1 % les plus riches du monde en possession de la plus grande partie de l'industrie rend inutile le chemin légal pour aller vers un changement. Pourtant les pauvres qui donnent leur sang aux riches durant ces guerres s'en passeraient bien et les exemples de fraternisations des soldats durant les guerres et à la fin de ses guerres ne manquent pas pour étayer l'argument communiste du peuple travailleur sans patrie nationale.
+
Les guerres entre Etats-nations sont la plus grande défaite des peuples. La bourgeoisie rêve de pouvoir unifier le monde sous ses propres conditions d'exploitation mais elle en est incapable. Seul le commerce international prospère sur base de cette exploitation des plus faibles alors que sont sans cesse traînés dans la boue les chartes universelles à caractère social ou pacifique. Cela s'explique par la propriété privée des moyens de production des différentes mutlinationales qui sont en guerre économique constante pour les parts de marché des autres. Les gouvernements défendant les intérêts bourgeois peuvent décider de voter à l'unanimité toutes les chartes internationales qu'ils veulent, cela ne changera rien. Dans un monde où l'argent tient une place si grande, laisser les 1 % les plus riches du monde en possession de la plus grande partie de l'industrie rend inutile le chemin légal pour aller vers un changement. Pourtant les pauvres qui donnent leur sang aux riches durant ces guerres s'en passeraient bien et les exemples de fraternisations des soldats durant les guerres et à la fin de ses guerres ne manquent pas pour étayer l'argument communiste du peuple travailleur sans patrie nationale.
      Ligne 91 : Ligne 91 :  
Par exemple le point 8 qui concerne l'obligation du travail.
 
Par exemple le point 8 qui concerne l'obligation du travail.
   −
À l'époque, le chômage n'était pas rémunéré et la revendication du travail pour tous était portée par le peuple. Aujourd'hui, les communistes restent persuadés que cette revendication est encore valable mais formule différemment la chose en expliquant qu'une division du temps de travail permettrait de donner de l'emploi à tous ceux qui le désirent. Même les économistes bourgeois estiment, de leur côté, que sur les 8 heures que nous prestons chaque jour, seules 4 sont suffisantes pour produire la quantité de biens matériels existante sur terre (le reste des profits obtenus sur base des 4 autres heures étant accumulé par le capitaliste en capital financier et stocker en banque ou employer pour spéculer). De cela, il s'agit encore de déduire ce qui peut encore être retiré grâce à l'abolition de l'extraction de la plus-value pour voir réellement combien d'heures de travail journalières seraient nécessaires pour subvenir à nos besoins collectifs.
+
À l'époque, le chômage n'était pas rémunéré et la revendication du travail pour tous était portée par le peuple. Aujourd'hui, les communistes restent persuadés que cette revendication est encore valable mais formule différemment la chose en expliquant qu'une division du temps de travail permettrait de donner de l'emploi à tous ceux qui le désirent. Même les économistes bourgeois estiment, de leur côté, que sur les 8 heures que nous prestons chaque jour, seules 4 sont suffisantes pour produire la quantité de biens matériels existante sur terre (le reste des profits obtenus sur base des 4 autres heures étant accumulé par le capitaliste en capital financier et stocker en banque ou employer pour spéculer). De cela, il s'agit encore de déduire ce qui peut être retiré grâce à l'abolition de l'extraction de la plus-value pour voir réellement combien d'heures de travail journalières seraient nécessaires pour subvenir à nos besoins collectifs.
      Ligne 97 : Ligne 97 :  
=== Critique des autres courants socialistes ===
 
=== Critique des autres courants socialistes ===
   −
Un chapitre entier est dédié à la critique des autres courants socialistes. On pourrait penser que c'est beaucoup mais au vu de ce que sont devenu les sociaux-démocrates (les partis socialistes français, belge et espagnol, le PASOK grecque, le Labour party anglais, et tous les autres partis qui quittent les valeurs de gauches réformistes), c'était justifié.
+
Un chapitre entier est dédié à la critique des autres courants socialistes. On pourrait penser que c'est beaucoup mais au vu de ce que sont devenus les sociaux-démocrates (les partis socialistes français, belge et espagnol, le PASOK grecque, le Labour party anglais, et tous les autres partis qui quittent les valeurs de gauches réformistes), c'était justifié.
     
91

modifications

Menu de navigation