Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 165 octets ajoutés ,  23 novembre 2015 à 21:43
m
aucun résumé des modifications
Ligne 94 : Ligne 94 :  
#-6000 : Mojenjo-Daro (Inde)
 
#-6000 : Mojenjo-Daro (Inde)
 
#-4000 : Uruk, Susa (Mésopotamie)
 
#-4000 : Uruk, Susa (Mésopotamie)
 +
 +
=== Ecriture ===
 +
 +
La révolution urbaine est en général suivie de l'apparition de l'écriture.
 +
 +
Dans certains quartiers d'Uruk où se trouvaient les scribes, les archéologues ont recueilli plus de 5400 textes dont près du tiers sont des textes de comptabilité (en caractères proto-cunéiformes). L'écriture répond aux besoins nouveaux de la cité : consigner, archiver... A Mari, des intendants rendent compte au roi de la gestion des digues en lui transmettant des tablettes d'argile. En Chine, on a retrouvé des inscriptions sur les ossements et des écailles de tortue dans la ville de Yin Xu, capitale de la dynastie des Shang en 1300 av. JC. La civilisation de l'Indus a elle aussi laissé de courtes inscriptions sur des sceaux.
 +
 +
Cependant, il existe des exemples de villes sans écriture, comme Jawa en Jordanie. Parmi les villes qui se dévoleppèrent au III<sup>ème</sup> millénaire av. JC, l'écriture n'apparaît qu'à la fin du IV<sup>ème</sup> siècle av JC.
 +
 +
Pour les historiens, l'apparition de l'écriture est conventionnellement prise comme marqueur du passage de la ''«&nbsp;préhistoire&nbsp;»'' à ''«&nbsp;l'histoire&nbsp;»''.
    
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==

Menu de navigation