Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 543 octets ajoutés ,  13 juillet 2015 à 18:10
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
[[File:MeuleNéolithique.jpg|right|322x189px|MeuleNéolithique.jpg]]La '''révolution du néolithique''' est la première grande transformation des [[Société|sociétés humaines]] : la découverte de l'agriculture, qui a conduit à la sédentarisation, à la création d'un [[Surproduit social|surproduit social]], et en fin de compte à la première [[Révolution sociale|révolution sociale]] donnant naissance aux [[Classes sociales|classes]] et à l'[[État|État]]. C'est un phénomène qui s'est produit indépendamment en plusieurs endroits différents et qui a rapidement étendu son influence sur les régions alentour.
+
[[File:MeuleNéolithique.jpg|right|322x189px|MeuleNéolithique.jpg]]La '''révolution du néolithique''' est la première grande transformation des [[Société|sociétés humaines]] : la découverte de l'agriculture, qui a conduit à la sédentarisation, à la création d'un [[Surproduit_social|surproduit social]], et en fin de compte à la première [[Révolution_sociale|révolution sociale]] donnant naissance aux [[Classes_sociales|classes]] et à l'[[État|État]]. C'est un phénomène qui s'est produit indépendamment en plusieurs endroits différents et qui a rapidement étendu son influence sur les régions alentour.
   −
L'exemple le plus documenté est celui de la [[Révolution néolithique en Mésopotamie|révolution néolithique en Mésopotamie]] vers vers 9000-7000 av. J.-C.
+
L'exemple le plus documenté est celui de la [[Révolution_néolithique_en_Mésopotamie|révolution néolithique en Mésopotamie]] vers vers 9000-7000 av. J.-C.
    
La '''révolution urbaine''' est le processus de constitution des premières villes, qui vient après la révolution néolitique mais qui n'est pas confondue avec.
 
La '''révolution urbaine''' est le processus de constitution des premières villes, qui vient après la révolution néolitique mais qui n'est pas confondue avec.
Ligne 7 : Ligne 7 :  
== Origine du terme ==
 
== Origine du terme ==
   −
C'est Vere Gordon Childe, dans les années 1920, qui créa l'expression ''révolution néolithique'', pour décrire les premières révolutions agricoles de l'histoire du Moyen-Orient et souligner le bouleversement social qu'il a impliqué.
+
C'est Vere Gordon Childe, dans les années 1920, qui créa l'expression ''révolution néolithique'', pour décrire les premières révolutions agricoles de l'histoire du Moyen-Orient et souligner le bouleversement social qu'il a impliqué. Si l'on parle de révolution, c'est parce qu'à l'échelle des temps préhistoriques, ces innovations agricoles font figure d'évenements ponctuels.
    
== Causes ==
 
== Causes ==
   −
Si l'on parle de révolution, c'est parce qu'à l'échelle des temps préhistoriques, ces innovations agricoles font figure d'évenements ponctuels, et d'autant plus par rapport à l'histoire ultérieure, qui s'est accélérée. Mais la révolution néolithique plonge très probablement ses racines dans une lente accumulation d'expérience de la nature. A ce titre, il paraît probable, comme l'avancent de nombreux chercheurs, que les cueilleurs aient été en pointe dans les découvertes qui ont conduit à la domestication des plantes. Les observations sur les quelques communautés de chasseurs-cueilleurs contemporains semblent indiquer que ce sont principalement les hommes qui chassaient et les femmes qui veillaient au campement et à la cueillette. Par conséquent il est fort possible que les femmes aient eu un rôle prépondérant dans l'accroissement des connaissances liées aux plantes.
+
=== Une accumulation de connaissances de la nature ===
 +
 
 +
La révolution néolithique plonge très probablement ses racines dans une lente accumulation d'expérience de la nature. A ce titre, il paraît probable, comme l'avancent de nombreux chercheurs, que les cueilleurs aient été en pointe dans les découvertes qui ont conduit à la domestication des plantes. Les observations sur les quelques communautés de chasseurs-cueilleurs contemporains semblent indiquer que ce sont principalement les hommes qui chassaient et les femmes qui veillaient au campement et à la cueillette. Par conséquent il est fort possible que les femmes aient eu un rôle prépondérant dans l'accroissement des connaissances liées aux plantes.
 +
 
 +
D'un certain point de vue, cette accumulation de connaissances et de savoir-faire est un accroissement des forces productives.
 +
 
 +
=== Un déclencheur géographique-climatique ? ===
 +
 
 +
Pour certains chercheurs, le déclencheur qui a conduit à l'adoption de l'agricultre est géographique/climatique.
 +
 
 +
Ils rappellent que les grandes civilisations de la haute antiquité sont apparues dans des vallées fluviales (Nil, Mésopotamie, Indus, Houang-ho), des plaines côtières (Méditerranée), des hauts-plateaux (Mexique, Andes), entourés de régions arides ou peu hospitalières. Or, des gravures préhistoriques retrouvées au Sahara et dans de nombreux déserts, montrent qu’à la sortie de la glaciation, entre -10000 et -5000, les régions actuellement désertiques d’Afrique, d’Europe et d’Asie étaient des savanes ou des fôrets verdoyantes.
 +
 
 +
Avec la désertification, une population humaine nombreuse va se trouver "comprimée" sur de maigres espaces exploitables. Les nécessités de rationnaliser l’utilisation de l’eau, de développer l’irrigation, de garantir la paix interne et la sécurité externe de la communauté, vont conduire à l’émergence de ces "fonctions sociales" religieuse et militaire, détachées de la communauté productive et qui peu à peu vont se constituer en castes héréditaires et sacralisées, prélevant un tribut sur la production qui reste collective. On passerait alors à un ''« mode de production tributaire »'', ou ''« [[mode_de_production_asiatique|mode de production asiatique]] »''.
    
== Les révolutions agricoles ==
 
== Les révolutions agricoles ==
   −
Au niveau basique de l'[[Infrastructure|infrastructure]], la révolution néolithique est une [[Révolution agricole|révolution agricole]]. C'est la domestication des plantes associée aux premiers outils et techniques d'[[Agriculture|agriculture]] qui a été l'élément clé. Il est souvent difficile de déterminer quels sont les zones d'origine de l'agriculture et quels sont les zones qui se sont développées sous influence exogène, mais au moins 7 foyers indépendants ont été identifiés.
+
Au niveau basique de l'[[Infrastructure|infrastructure]], la révolution néolithique est une [[Révolution_agricole|révolution agricole]]. C'est la domestication des plantes associée aux premiers outils et techniques d'[[Agriculture|agriculture]] qui a été l'élément clé. Il est souvent difficile de déterminer quels sont les zones d'origine de l'agriculture et quels sont les zones qui se sont développées sous influence exogène, mais au moins 7 foyers indépendants ont été identifiés.
    
=== Mésopotamie ===
 
=== Mésopotamie ===
Ligne 57 : Ligne 69 :  
=== Apparition des sociétés de classe ===
 
=== Apparition des sociétés de classe ===
   −
Il n'y a bien sûr pas de [[Matérialisme mécaniste|causalité mécanique]] entre la révolution agricole du néolithique et la révolution sociale menant à l'établissement d'une société de classe. Celle-ci apparaît à la fois sous l'effet de cette première condition, objective, et d'autres contigences d'ordre culturel. Ainsi de nombreuses sociétés ont conservé une organisation sociale sans classe un certain temps après être passées à l'agriculture. Le [[Surproduit social|surproduit social]], surtout lorsqu'il est modéré et irrégulier, peut n'être pas accaparé et être réutilisé socialement (grands banquets...).
+
Il n'y a bien sûr pas de [[Matérialisme_mécaniste|causalité mécanique]] entre la révolution agricole du néolithique et la révolution sociale menant à l'établissement d'une société de classe. Celle-ci apparaît à la fois sous l'effet de cette première condition, objective, et d'autres contigences d'ordre culturel. Ainsi de nombreuses sociétés ont conservé une organisation sociale sans classe un certain temps après être passées à l'agriculture. Le [[Surproduit_social|surproduit social]], surtout lorsqu'il est modéré et irrégulier, peut n'être pas accaparé et être réutilisé socialement (grands banquets...).
   −
Néanmoins, les sociétés qui ont le plus accentué la [[Division du travail|division du travail]] ont aussi accru les [[Forces productives|forces productives]], et le développement de celles-ci à un stade supérieur a requis un renversement des [[Rapports de production|rapports de production]] "communistes primitifs". En consquence de quoi ces sociétés ont acquiert une puissance plus grande leur permettant de s'étendre et d'imposer leur [[Mode de production|mode de production]] aux autres.
+
Néanmoins, les sociétés qui ont le plus accentué la [[Division_du_travail|division du travail]] ont aussi accru les [[Forces_productives|forces productives]], et le développement de celles-ci à un stade supérieur a requis un renversement des [[Rapports_de_production|rapports de production]] "communistes primitifs". En consquence de quoi ces sociétés ont acquiert une puissance plus grande leur permettant de s'étendre et d'imposer leur [[Mode_de_production|mode de production]] aux autres.
    
=== Problèmes sanitaires et environnementaux ===
 
=== Problèmes sanitaires et environnementaux ===

Menu de navigation