Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
571 octets ajoutés ,  18 mai 2014 à 17:09
m
aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :  
=== Lois de la population ===
 
=== Lois de la population ===
   −
Sur la base des récits de voyages de son époque — en particulier ceux de [[James Cook|James Cook]] — Malthus a tiré une loi naturelle des sociétés naturelles&nbsp;: la population tend à croître plus rapidement que ses ressources, jusqu'à ce qu'interviennent des freins ou des limites à cette croissance (nommés ''checks''). Ces derniers font régresser la population à un niveau supportable pour assurer la nourriture de l'ensemble. Ces obstacles — ou ''checks —'' sont de deux natures&nbsp;: d'une part, les ''positive checks'' (aussi traduits en français par «&nbsp;obstacle répressif&nbsp;» ou «&nbsp;obstacle malthusien&nbsp;»<ref>{{fr}} [http://fr-ii.demopaedia.org/wiki/Obstacle_r%C3%A9pressif Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français] sur Demopaedia. Dernière consultation le 12 novembre 2013.</ref>) qui s'imposent de l'extérieur de façon brutale, à l'instar des famines ou des épidémies&nbsp;; d'autre part les ''preventive checks'' (ou «&nbsp;obstacles préventifs&nbsp;»<ref>''Ibid.''</ref>) qui désignent les décisions conscientes prises en connaissance de cause pour freiner la croissance démographique<ref name="Minois-14-64">[[Georges Minois]], ''Le poids du nombre : l’obsession du surpeuplement dans l’histoire'', Paris, Perrin, coll. Pour l’histoire, 2011, p. 14-64.</ref>&nbsp;: [[Avortement|avortement]], [[Contrôle des naissances|contrôle des naissances]], célibat entre autres. D'après Malthus, même chez les peuples dits primitifs, les obstacles préventifs existent. Ainsi, la difficulté de se procurer de la nourriture dans les tribus d'[[Indiens d'Amérique|Indiens d'Amérique]] les obligent à vivre à de grandes distances les unes des autres, à défendre leur territoire de chasse, et afin d'éviter le peuplement, ils se reproduisent peu&nbsp;: un ou deux enfants par famille. Malthus s'appuie notamment sur les écrits de James Cook qui s'étonne du peu d'ardeur amoureuse dans ces tribus<ref name="Minois-14-64">_</ref>.
+
Sur la base des récits de voyages de son époque — en particulier ceux de [[James Cook|James Cook]] — Malthus a tiré une loi naturelle des sociétés naturelles&nbsp;: la population tend à croître plus rapidement que ses ressources, jusqu'à ce qu'interviennent des freins ou des limites à cette croissance (nommés ''checks''). Ces derniers font régresser la population à un niveau supportable pour assurer la nourriture de l'ensemble. Ces obstacles — ou ''checks —'' sont de deux natures&nbsp;: d'une part, les ''positive checks'' (aussi traduits en français par «&nbsp;obstacle répressif&nbsp;» ou «&nbsp;obstacle malthusien&nbsp;»<ref>[http://fr-ii.demopaedia.org/wiki/Obstacle_r%C3%A9pressif Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français] sur Demopaedia. Dernière consultation le 12 novembre 2013.</ref>) qui s'imposent de l'extérieur de façon brutale, à l'instar des famines ou des épidémies&nbsp;; d'autre part les ''preventive checks'' (ou «&nbsp;obstacles préventifs&nbsp;»<ref>''Ibid.''</ref>) qui désignent les décisions conscientes prises en connaissance de cause pour freiner la croissance démographique<ref name="Minois-14-64">[[Georges Minois]], ''Le poids du nombre : l’obsession du surpeuplement dans l’histoire'', Paris, Perrin, coll. Pour l’histoire, 2011, p. 14-64.</ref>&nbsp;: [[Avortement|avortement]], [[Contrôle des naissances|contrôle des naissances]], célibat entre autres. D'après Malthus, même chez les peuples dits primitifs, les obstacles préventifs existent. Ainsi, la difficulté de se procurer de la nourriture dans les tribus d'[[Indiens d'Amérique|Indiens d'Amérique]] les obligent à vivre à de grandes distances les unes des autres, à défendre leur territoire de chasse, et afin d'éviter le peuplement, ils se reproduisent peu&nbsp;: un ou deux enfants par famille. Malthus s'appuie notamment sur les écrits de James Cook qui s'étonne du peu d'ardeur amoureuse dans ces tribus<ref name="Minois-14-64">_</ref>.
    
=== Malthusianisme économique ===
 
=== Malthusianisme économique ===
   −
Le «&nbsp;modèle malthusien&nbsp;» de formation du revenu minimal des [http://wikirouge.net/wiki/%C3%89cole%20classique économistes classiques] n'a rien à voir avec le «&nbsp;comportement malthusien&nbsp;», restriction volontaire, non seulement de procréation, mais aussi de production.
+
Le «&nbsp;modèle malthusien&nbsp;» de formation du revenu minimal des [[École classique|économistes classiques]] n'a rien à voir avec le «&nbsp;comportement malthusien&nbsp;», restriction volontaire, non seulement de procréation, mais aussi de production.
    
Par exemple, il préconisait de limiter la production pour permettre l'augmentation des prix.
 
Par exemple, il préconisait de limiter la production pour permettre l'augmentation des prix.
Ligne 35 : Ligne 35 :  
=== Courants écologistes ===
 
=== Courants écologistes ===
   −
Les préoccupations [http://wikirouge.net/wiki/%C3%89cologie écologiques] renouvellent aujourd'hui la problématique malthusienne. Ainsi, certains, comme le commandant Jacques-Yves Cousteau, voient dans l'excessive population humaine le principal obstacle à la sauvegarde des espèces animales et végétales.
+
Les préoccupations [[Écologie|écologiques]] donnent aujourd'hui un nouvel élan à des pensées d'inspiration malthusiennes. Il faut bien préciser que la plupart des écologistes ne considèrent pas la population humaine en soi comme la cause du déséquilibre écologique. La plupart, à la suite du [[Club de Rome|Club de Rome]], considèrent avant tout qu'il faut réduire l'empreinte écologique des sociétés et des individus, et que cela peut se faire sans autoritarisme ni ascétisme.
   −
D'autre part, grâce au mouvement [[Écologisme|écologiste]] et [[Altermondialisme|altermondialiste]], dans lequel s'inscrit notamment le [[Club de Rome|Club de Rome]]&nbsp;: l'objectif est de sauver la planète de la [[Pollution|pollution]] et de l'épuisement des [[Matière première|matières premières]] non renouvelables, et de permettre un développement soutenable dans les pays du Sud.<!--cke_bookmark_109S--><!--cke_bookmark_109E-->
+
Parmi ceux qui pointent la surpopulation comme un problème, il y a des personnes diverses, comme le commandant Cousteau ou le scientifique [[Paul Ralph Ehrlich|Paul Ralph Ehrlich]], connu pour son livre polémique de 1968, ''The population bomb''. Ehrlich y faisait de nombreuses prévisions qui se sont avérées fausses. ''«&nbsp;Si la tendance actuelle persiste, Calcutta aura 66 millions d’habitants en l’an 2000&nbsp;»'', (Calcultta comptait 4,5 millions d'habitants en 2000). Surtout, Ehrlich prône des solutions autoritaristes pour limiter la population humaine comme « incorporer des stérilisants provisoires dans l’alimentation en eau ou dans le bifteck quotidien » ou «&nbsp;alimenter toute la population en hormones mâles puissantes&nbsp;» pour « masculiniser et rendre stériles les femmes&nbsp;». Ou encore adopter «&nbsp;le concept de triage, emprunté à la médecine militaire&nbsp;» en supprimant toute aide alimentaire, notamment à destination de l’Inde.
    
== Critiques ==
 
== Critiques ==
Ligne 47 : Ligne 47 :  
=== Critique marxiste ===
 
=== Critique marxiste ===
   −
Dans son étude des lois de l'économie capitaliste, [[Marx|Marx]] a montré<ref>Voir notamment ''Le Capital, Livre 1, Chapitre 23, "La loi générale de l'accumulation capitaliste". ''</ref> comment l'accumulation capitaliste conduit tendanciellement à rejeter toute une partie de la classe ouvrière dans l'inactivité (création d'une surpopulation ouvrière, cette [[armée_de_réserve_industrielle|armée de réserve industrielle]] qui fait baisser le niveau des salaires), en parallèle d'un besoin de nouvelles forces pour assurer l'élargissement de l'accumulation capitaliste. Il montre ainsi que les "lois démographiques", qu'il appelle plutôt "lois tendancielles", sont dérivées des lois socio-économiques du mouvement propre au capital. Par là, il critique notamment la naturalisation de ces lois à laquelle procède Malthus.
+
Dans son étude des lois de l'économie capitaliste, [[Marx|Marx]] a montré<ref>Voir notamment ''Le Capital, Livre 1, Chapitre 23, "La loi générale de l'accumulation capitaliste". ''</ref> comment l'accumulation capitaliste conduit tendanciellement à rejeter toute une partie de la classe ouvrière dans l'inactivité (création d'une surpopulation ouvrière, cette [[Armée de réserve industrielle|armée de réserve industrielle]] qui fait baisser le niveau des salaires), en parallèle d'un besoin de nouvelles forces pour assurer l'élargissement de l'accumulation capitaliste. Il montre ainsi que les "lois démographiques", qu'il appelle plutôt "lois tendancielles", sont dérivées des lois socio-économiques du mouvement propre au capital. Par là, il critique notamment la naturalisation de ces lois à laquelle procède Malthus.
    
== Contrôle des naissances ==
 
== Contrôle des naissances ==
  −
      
=== Droit de disposer de son corps ===
 
=== Droit de disposer de son corps ===
   −
Dans les dernières décennies du 20ème siècle, la natalité a fortement diminué dans les pays capitalistes centraux. Cela n'a pas été le fruit d'une politique d'État (même si la propagande nataliste a nettement reculé), mais d'une plus grande capacité/liberté des femmes à disposer de leur propre corps : lutte pour leur droit de n'avoir que des enfants désirés&nbsp;: fondation du [http://wikirouge.net/wiki/Planning%20familial Planning familial], création du M.L.A.C. (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) en [http://wikirouge.net/wiki/1972 1972], ce qui aboutit à la [http://wikirouge.net/wiki/Loi%20Veil loi Veil] de janvier [http://wikirouge.net/wiki/1975 1975] légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour motif de détresse de la mère.
+
Dans les dernières décennies du 20ème siècle, la natalité a fortement diminué dans les pays capitalistes centraux. Cela n'a pas été le fruit d'une politique d'État (même si la propagande nataliste a nettement reculé), mais d'une plus grande capacité/liberté des femmes à disposer de leur propre corps&nbsp;: lutte pour leur droit de n'avoir que des enfants désirés&nbsp;: fondation du [[Planning familial|Planning familial]], création du M.L.A.C. (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) en 1972, ce qui aboutit à la loi Veil de janvier 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour motif de détresse de la mère.
    
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Menu de navigation