Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 636 octets enlevés ,  6 avril 2014 à 19:23
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
Le '''léninisme''' est la pensée de [[Lénine|Lénine]], mais de la façon dont il est souvent employé, il renvoit à un ensemble de principes attribués par certains courants politiques à Lénine, pas toujours avec le souci de la vérité historique.
+
Le '''léninisme''' est la pensée de [[Lénine|Lénine]], mais de la façon dont il est souvent employé, il renvoie à un ensemble de principes attribués par certains courants politiques à Lénine, pas toujours avec le souci de la vérité historique.
   −
== Quelques "pilliers" du léninisme ==
+
== Les principes d'organisation léninistes ==
 
  −
Il existe une poignée de concepts organisationnels spécifiques qui sont souvent considérés comme des critères définissant grosso modo la construction du parti léniniste. Nous les appellerons les piliers du léninisme. Toutefois, une fois qu’on investigue un peu, il n’est pas clair qu’il y ait quoi que ce soit de proprement "léniniste" dans chacun de concepts, ni même qu’ils soient spécifiques aux organisations révolutionnaires.
      
=== Le parti d’avant-garde ===
 
=== Le parti d’avant-garde ===
   −
La vision léniniste classique est que Lénine a conçu un parti composé uniquement de l’avant-garde révolutionnaire - les membres les plus conscients et les plus militants de la classe travailleuse - tandis que Kautsky aurait conçu un partie de l’ensemble de la classe, y compris les travailleurs réformistes et réactionnaires.
+
La vision léniniste classique est que Lénine a conçu un parti composé uniquement de l’avant-garde révolutionnaire - les membres les plus conscients et les plus militants de la classe travailleuse - tandis que [[Kautsky|Kautsky]] aurait conçu un parti de l’ensemble de la classe, y compris les travailleurs [[Réformistes|réformistes]] et [[Réactionnaires|réactionnaires]].
   −
Mais Lars Lih<ref>Un chercheur qui a beaucoup apporté récemment à la redécouverte de Lénine</ref> rejette cette différence marquée et souligne que Lénine ne proposait pas quelque chose de nouveau, mais qu’il respectait les principes courants de la social-démocratie et que ''“ni Kautsky ni Martov '' [le chef des mencheviks russes] ''ni aucun social-démocrate n’a jamais dit que le parti devait être un parti de "l’ensemble de la classe“, quoi que cela puisse signifier".''
+
Mais Lars Lih<ref>Auteur de “Lenin rediscovered“</ref> rejette cette différence marquée et souligne que Lénine ne proposait pas quelque chose de nouveau, mais qu’il respectait les principes courants de la social-démocratie et que ''“ni Kautsky ni Martov '' [le chef des mencheviks russes] ''ni aucun social-démocrate n’a jamais dit que le parti devait être un parti de "l’ensemble de la classe“, quoi que cela puisse signifier".''
    
A un niveau très basique, l’idée que les révolutionnaires devraient avoir leur propre organisation avec leur propre théorie et leurs propres tactiques n’est pas propre au léninisme ou au marxisme. Beaucoup de radicaux et de révolutionnaires s’organisent cette façon, sans se décrire comme léninistes.
 
A un niveau très basique, l’idée que les révolutionnaires devraient avoir leur propre organisation avec leur propre théorie et leurs propres tactiques n’est pas propre au léninisme ou au marxisme. Beaucoup de radicaux et de révolutionnaires s’organisent cette façon, sans se décrire comme léninistes.
Ligne 15 : Ligne 13 :  
=== Le centralisme démocratique ===
 
=== Le centralisme démocratique ===
   −
Ce concept a été défini de différentes façons par les léninistes d’obédiences diverses, de l’interdiction des factions à l’incitation à suivre les ordres sans poser de questions, de l’obligation d’avoir une seule ligne monolithique sur chaque question politique à la formule “un maximum de liberté dans le débat mais un maximum d’unité dans la pratique".
+
Le [[centralisme démocratique|centralisme démocratique]] peut être résumé par la formule “un maximum de liberté dans le débat mais un maximum d’unité dans la pratique".
   −
Cependant, comme Lars Lih le souligne, ce terme a été introduit par les mencheviks. Il a été rarement utilisé par Lénine et n’a pas vraiment été un concept directeur de la pratique bolchevique. ''“Je suis obligé de conclure,"'' écrit Lih, ''"que la supposition commune selon laquelle Lénine avait une philosophie organisationnelle particulière appelée “centralisme démocratique“, distincte ou essentielle au bolchevisme relève du mythe."''
+
Cependant, ce terme a été introduit par les mencheviks, et il a été rarement utilisé par Lénine et n’a pas vraiment été un concept directeur de la pratique bolchevique. En revanche, on peut dire que c'est un principe d'organisation que les marxistes, comme [[Trotsky|Trotsky]], ont tiré par la suite de l'expérience des premières années du parti bolchévik. Il reste néanmoins de grandes différences d'interprétation entre courants [[trotskistes|trotskistes]] aujourd'hui.
   −
Plus souvent qu’à son tour, le centralisme démocratique a été le terme général utilisé pour définir les règles et les normes d’une organisation léniniste donnée mais il n’a que peu ou pas de relation directe avec Lénine ou les bolcheviks. Que les léninistes puissent continuer à invoquer ce terme comme une sorte de principe après avoir lu et reconnu les mérites du travail de Lars Lih devrait sonner l’alarme.
+
Les [[staliniens|staliniens]], en revanche, ont usurpé ce terme pour désigner leur "centralisme bureaucratique", qui n'a rien de démocratique.
    
=== Le journal révolutionnaire ===
 
=== Le journal révolutionnaire ===
   −
La proposition de Lénine en faveur d’un journal pour toute la Russie présentée dans ''«&nbsp;Que Faire&nbsp;?&nbsp;»'' n’avait rien de nouveau. Il y avait des journaux de premier plan parmi les révolutionnaires bien avant Lénine, de la Révolution française aux abolitionnistes américains. Même parmi les marxistes, il semble que Lénine a emprunté plutôt que inventé sa conception du journal.
+
La proposition de Lénine en faveur d’un journal pour toute la Russie présentée dans ''«&nbsp;Que Faire&nbsp;?&nbsp;»'' n’était pas nouvelle. Il y avait eu des journaux de premier plan identifiés à des courants politiques bien avant Lénine, de la [[Révolution française|Révolution française]] aux abolitionnistes états-uniens. Même parmi les marxistes, il semble que Lénine a emprunté plutôt que inventé sa conception du journal.
 
  −
Dans l’une des nombreuses découvertes intéressantes de son livre ''“Lenin rediscovered“'', Lih cite Franz Mehring (un dirigeant de premier plan du Parti Social-Démocrate allemand à la fin du 19e siècle et du début du 20e – NdT) décrivant le SPD lorsque celui-ci il a été forcé de passer dans la clandestinité dans les années 1890 en raison de la promulgation des lois anti-socialistes&nbsp;: ''"Bernstein'' [l’éditeur du journal du SPD] ''a bien compris comment maintenir le journal comme un organe de l’ensemble du parti et lui donner, en même temps, une direction définie, ferme et claire qui tienne compte de toutes les exigences tactiques sans violer les principes". '' C’est une formulation étonnamment proche de celle de Lénine dans ''“Que faire&nbsp;?“,'' écrit quelques années plus tard.
     −
Il est également intéressant de souligner que Eduard Bernstein est le “mauvais“ bien connu pour Rosa Luxemburg qui le dénonce dans son ouvrage Rosa Luxemburg ''“Réforme ou révolution&nbsp;?“ '' comme le promoteur le plus important du réformisme et du révisionnisme au sein de la Deuxième Internationale. Ainsi, la conception de Lénine du journal, quelle que soit ses forces, est loin d’être unique et même strictement révolutionnaire.
+
Par exemple dans le Parti Social-Démocrate allemand, [[Franz Mehring|Franz Mehring]] (un dirigeant important à la fin du 19e siècle) décrivait ainsi les qualités de l'éditeur du journal [http://wikirouge.net/wiki/Eduard%20Bernstein Eduard Bernstein] pendant la période de clandestinité des années 1890 :
 +
<blockquote>
 +
''"Bernstein'' ''a bien compris comment maintenir le journal comme un organe de l’ensemble du parti et lui donner, en même temps, une direction définie, ferme et claire qui tienne compte de toutes les exigences tactiques sans violer les principes". ''
 +
</blockquote>
 +
C’est une formulation très proche de celle de Lénine dans ''“Que faire&nbsp;?“,'' écrit quelques années plus tard. Ceci alors que Bernstein fut&nbsp; le promoteur le plus important du [[réformisme|réformisme]] et du [[révisionnisme|révisionnisme]] au sein de la Deuxième Internationale.  
    
=== Le recrutement ===
 
=== Le recrutement ===
   −
L’idée que le parti révolutionnaire est plus particulièrement axé sur le recrutement est souvent considérée comme une caractéristique du léninisme. Pourtant, toutes sortes d’organisations tiennent des réunions, marchent derrière leurs drapeaux et appellent les gens à se joindre à elles. Un exemple fascinant est fourni par le sociologue Rodney Stark (un chrétien évangélique américain – NdT) qui décrit dans son livre ''“Cities of God“'' comment les premiers chrétiens ont construit une influence de masse, en grande partie en recrutant des personnes “une par une“.
+
L’idée que le parti révolutionnaire est particulièrement volontariste sur le recrutement est souvent considérée comme une caractéristique du léninisme.  
   −
Les leçons à tirer de ce livre seraient fascinantes pour tout léniniste. Cependant, la conclusion est que le recrutement à l’organisation et les défis qu’il pose n’ont rien de spécifique au léninisme ni même à la politique révolutionnaire. En fait, il existe une riche littérature sociologique sur ce sujet, mais rien de tout cela ne rentrerait dans la catégorie du “léninisme“.
+
Pourtant, c'est la caractéristique de beaucoup d'autres organisations de toutes natures. Un exemple est fourni par le sociologue Rodney Stark (un chrétien évangélique américain) qui décrit dans son livre ''“Cities of God“'' comment les premiers chrétiens ont construit une influence de masse, en grande partie en recrutant des personnes “une par une“.
    
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==
   −
http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/lenine-leninisme-et-anti-leninisme
+
[http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/lenine-leninisme-et-anti-leninisme http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/lenine-leninisme-et-anti-leninisme]
    
<references />
 
<references />

Menu de navigation