Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
35 octets ajoutés ,  14 octobre 2023 à 23:12
aucun résumé des modifications
Ligne 29 : Ligne 29 :  
{{Article_détaillé|Massacre de Haymarket Square}}
 
{{Article_détaillé|Massacre de Haymarket Square}}
   −
Ces martyrs deviennent un symbole pour les ouvriers en Europe. Lors du Congrès international syndical de 1888 à Londres, [[Edouard Anseele]] demande à ce que soit fixée une journée internationale de [[manifestation]] le 1er Mai. Le 20 juillet 1889, le congrès parisien de l'[[Internationale_ouvrière|Internationale ouvrière]] adopte une résolution pour faire du 1er mai un jour de [[manifestation]] internationale pour mettre "les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail".  ouvrier à Paris adopte cette résolution.
+
Ces martyrs deviennent un symbole pour les ouvriers en Europe. Lors du Congrès international syndical de 1888 à Londres, [[Edouard Anseele]] demande à ce que soit fixée une journée internationale de [[manifestation]] le 1<sup>er</sup> Mai. Le 20 juillet 1889, le [[Congrès ouvriers internationaux de Paris (1889)|congrès parisien de l'Internationale ouvrière]] adopte une résolution pour faire du 1<sup>er</sup> mai un jour de [[manifestation]] internationale pour mettre « les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail ».
   −
Le 1er Mai 1890 ont lieu d'importantes [[manifestations]] partout dans le monde&nbsp;: France (dans 139 villes), Allemagne, Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni., Suède, Norvège, Danemark, USA... A Paris les ouvriers portent à la boutonnière un triangle rouge, symbole de la division de la journée en 3 parts de 8 heures. A cette époque, le socialiste Jules Guesde parle de "fête du travail", travail renvoyant alors au camp du travail par opposition au camp du [[Capital|capital]]. On parle toutefois peu de "fête" en général, vu les violences policières, vu le risque pour les grévistes d'être licenciés en défilant... En Allemagne les militants portent des oeillets rouges.
+
Le 1<sup>er</sup> Mai 1890 ont lieu d'importantes [[manifestations]] partout dans le monde&nbsp;: France (dans 139 villes), Allemagne, Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni., Suède, Norvège, Danemark, USA... A Paris les ouvriers portent à la boutonnière un triangle rouge, symbole de la division de la journée en 3 parts de 8 heures. A cette époque, le socialiste [[Jules Guesde]] parle de "fête du travail", travail renvoyant alors au camp du travail par opposition au camp du [[Capital|capital]]. On parle toutefois peu de "fête" en général, vu les [[violences policières]], vu le risque pour les grévistes d'être licenciés en défilant... En Allemagne les militants portent des œillets rouges.
   −
Le 1er Mai 1891, à Levallois-Perret, des anarchistes improvisent une marche vers Clichy, et la police leur confisque un drapeau rouge, provoquant une fusillade et des arrestations. Simultanément, à Fourmies, petite ville du Nord de la France, des gendarmes à cheval chargent des manifestants, qui répliquent avec des pierres. S'ensuivent des arrestations, et alors que la foule grossit et réclame leur libération, un officier donne l'ordre de tirer&nbsp;: 33 blessés et 9 morts. Parmi ces morts, 8 jeunes ouvriers et ouvrières de moins de 20 ans, dont une jeune fille Maria Blondeau, qui tenait à la main une branche d'aubépine que son fiancé lui avait offerte. Dès lors en France beaucoup porteront en souvenir des églantines cintrées d'un ruban rouge.
+
Le 1<sup>er</sup> Mai 1891, à Levallois-Perret, des anarchistes improvisent une marche vers Clichy, et la police leur confisque un [[drapeau rouge]], provoquant une fusillade et des arrestations. Simultanément, à Fourmies, petite ville du Nord de la France, des gendarmes à cheval chargent des manifestants, qui répliquent avec des pierres. S'ensuivent des arrestations, et alors que la foule grossit et réclame leur libération, un officier donne l'ordre de tirer&nbsp;: 33 blessés et 9 morts. Parmi ces morts, 8 jeunes ouvriers et ouvrières de moins de 20 ans, dont une jeune fille Maria Blondeau, qui tenait à la main une branche d'aubépine que son fiancé lui avait offerte. Dès lors en France beaucoup porteront en souvenir des églantines cintrées d'un ruban rouge.
    
Tout cela contribua à faire du 1<sup>er</sup> Mai une journée de solidarité internationale des travailleurs.
 
Tout cela contribua à faire du 1<sup>er</sup> Mai une journée de solidarité internationale des travailleurs.

Menu de navigation