Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
4 729 octets ajoutés ,  1 septembre 2023 à 16:34
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :  
[[File:Police.jpeg|right|368x212px|Police.jpeg]]Le rôle essentiel de la '''police''', sa raison d'être, est un rôle politique. Elle existe pour défendre la [[Propriété_privée|propriété]] et l'ordre des [[capitalistes|capitalistes]].
 
[[File:Police.jpeg|right|368x212px|Police.jpeg]]Le rôle essentiel de la '''police''', sa raison d'être, est un rôle politique. Elle existe pour défendre la [[Propriété_privée|propriété]] et l'ordre des [[capitalistes|capitalistes]].
   −
Accessoirement, elle sert aussi à défendre les personnes des citoyens contre les voyous criminels ou les fous, qui sont pour le plus grand nombre d'ailleurs eux-mêmes des produits de la société capitaliste. Mais c'est évidemment ce rôle secondaire et accessoire qui est mis en avant par les [[Idéologie_bourgeoise|tenants du système]] pour justifier l'existence de cette police.
+
Elle sert aussi, de façon très défaillante, à défendre les personnes contre des criminels, qui sont pour le plus grand nombre d'ailleurs eux-mêmes des produits de la société capitaliste. Mais c'est évidemment uniquement ce rôle qui est mis en avant par les [[Idéologie_bourgeoise|tenants du système]] pour justifier l'existence de cette police.
    
==La police est-elle nécessaire ?==
 
==La police est-elle nécessaire ?==
 +
On peut distinguer deux fonctions dans la police, une fonction politique, et une fonction de protection des personnes.
   −
Les travailleurs n'ont aucun besoin de la fonction politique de la police qui est directement dirigée contre eux.
+
=== Fonction politique ===
 +
Si l'on parle de sa fonction politique, on peut dire en bref : la police est nécessaire pour protéger les riches.  
    +
Plus fondamentalement, dans une [[société divisée en classe]], il existe forcément un [[État]], donc une police (au sens large). Bien sûr, l'État n'est pas constamment en guerre contre ses citoyens sinon il ne tiendrait pas debout. Une grande partie de la domination passe [[Idéologie dominante|par l'idéologie]], qui justifie que l'[[ordre établi]] est juste et nécessaire, ce qui profite à la [[classe dominante]]. Mais à chaque fois que des crises politiques surviennent, et que des secteurs opprimés de la population contestent trop fortement, l'État doit compter sur la répression policière.
 +
 +
Cette fonction politique est donc d'autant plus nécessaire que la [[Lutte des classes|lutte de classe]] est intense.
 +
<blockquote>
 +
« Cette force publique existe dans chaque État; elle ne se compose pas seulement d'hommes armés, mais aussi d'annexes matérielles, de prisons et d'établissements pénitentiaires de toutes sortes, qu'ignorait la société gentilice. Elle peut être très insignifiante (...) mais elle se renforce à mesure que les contradictions de classes s'accentuent (...) »<ref>Friedrich Engels, [[:fr:L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État/09/IX. Barbarie et civilisation|L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État]], mars 1884</ref>
 +
</blockquote>
 +
Dans certaines sociétés, surtout les [[sociétés précapitalistes]], l'État est explicitement au service des dominants, comme dans les sociétés [[Esclavagisme antique|esclavagistes antiques]], dans les [[Féodalisme|sociétés féodales]] ou dans les démocraties [[Suffrage censitaire|censitaires]] où seuls les riches avaient le droit de vote. La police réprimait alors ouvertement toute velléité de révolte d'[[esclaves]], de [[Servage|serfs]], de [[Chartisme|chartistes]]...
 +
 +
Dans les [[Démocratie bourgeoise|démocraties libérales]] modernes, l'[[État]] se présente comme une institution au service de toute la population, et l'[[hégémonie]] de la bourgeoisie lui permet la plupart du temps de diriger en recourant assez peu à la fonction politique de la police. Cette fonction apparaît cependant lorsque la lutte de classe produit des crises politiques, et que la police est envoyée contre des manifestant·es, des grévistes...
 +
 +
=== Fonction de protection ===
 
La seconde fonction policière - la protection des personnes - qui disparaîtrait largement dans une [[communisme|société communiste]], aura pourtant sans doute encore un certain temps sa raison d'être, l'influence et les tares de la société capitaliste lui survivant certainement un bon moment.
 
La seconde fonction policière - la protection des personnes - qui disparaîtrait largement dans une [[communisme|société communiste]], aura pourtant sans doute encore un certain temps sa raison d'être, l'influence et les tares de la société capitaliste lui survivant certainement un bon moment.
   Ligne 91 : Ligne 104 :  
}
 
}
 
</graph></center>
 
</graph></center>
 +
 +
==Autonomisation de la police==
 +
L'[[appareil d'État]] dans une société capitaliste moderne est devenu complexe, avec de multiples [[fonctionnaires]] formant une pyramide allant de dirigeants faisant partie de la [[bourgeoisie]] à de petits fonctionnaires faisant partie du [[prolétariat]].
 +
 +
Les forces de police forment une catégorie particulière. Comme expliqué ci-dessus, ils ne sont pas forcément payés beaucoup et ont une [[origine sociale]] souvent prolétaire, mais sont aussi formatés par un milieu policier tellement [[réactionnaire]] qu'il surpasse de loin tout sentiment de [[solidarité de classe]]. Ce milieu des « forces de l'ordre » a un goût de « l'ordre » qui est utilisé par les classes dominantes pour assurer l'ordre établi. Mais la culture de l'ordre et de la [[violence]] qui règne dans leur sein, renforcée par la spécialisation dans la [[répression]],  va souvent un peu plus loin que ce qui est strictement nécessaire pour l'État. C'est ce qui fait que les policiers sont très réceptifs aux idées d'[[extrême droite]] (ils sont très majoritairement d'extrême droite, ce qui contraste avec d'autres secteurs de l'État, plus [[Libéralisme|libéraux]]). C'est aussi ce qui fait que les violences policières sont si nombreuses : beaucoup n'attendent qu'un ordre pour faire usage de violence, et dans de nombreux cas, ils en font usage même sans ordre direct.
 +
 +
Bien sûr, globalement, la police reste contrôlée par la hiérarchie de l'appareil d'État. Mais son pouvoir de pression sur les politiciens est de plus en plus important lorsque ces derniers ont de plus en plus besoin de faire appel à eux. Comme le dit l'historien Emmanuel Blanchard : « Moins le pouvoir bénéficie d’une légitimité populaire, plus il s’adosse aux forces de l’ordre ».<ref>Libération, [https://www.liberation.fr/societe/police-justice/marseille-moins-le-pouvoir-beneficie-dune-legitimite-populaire-plus-il-sadosse-aux-forces-de-lordre-20230724_54HTUEWIWZGBPLTKHECNQJMFQI/ Interview. Marseille : «Moins le pouvoir bénéficie d’une légitimité populaire, plus il s’adosse aux forces de l’ordre»], 24 juillet 2023</ref>
 +
 +
==Violences policières==
 +
{{See also|w:Violences policières{{!}}Violences policières (Wikipédia)}}
 +
{{...}}
    
==Exemples historiques==
 
==Exemples historiques==

Menu de navigation