Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun changement de taille ,  14 août 2022 à 09:24
aucun résumé des modifications
Ligne 101 : Ligne 101 :  
</blockquote>
 
</blockquote>
 
[[Fichier:Sandrousseau couscous.png|vignette|320x320px|Tweet de l'écologiste Sandrine Rousseau suite à la prise de parole de F. Roussel]]
 
[[Fichier:Sandrousseau couscous.png|vignette|320x320px|Tweet de l'écologiste Sandrine Rousseau suite à la prise de parole de F. Roussel]]
Suite à cette déclaration, Sandrine Rousseau, membre éminente du parti écologiste Europe écologie les verts réplique par un tweet : '''«''' ''Le couscous, plat preferé des français…'' '''».'''
+
Suite à cette déclaration, Sandrine Rousseau, membre éminente du parti écologiste Europe écologie les verts réplique par un tweet : « Le couscous, plat préféré des français… ».
   −
D'autres candidats de gauche dénoncent le fait que Fabien Roussel serait de droite, en coupant précisément sur sa première phrase ('''«''' ''Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi c’est la gastronomie française.'' »). Les candidats de droite en profitent et défendent en partie Roussel, afin de renforcer ce sentiment qu'il serait de droite. Les militants du PCF se défendent alors, précisent que vouloir que tout le monde puisse avoir à une bonne qualité de viande, de fromage, de vin, et de nourriture en général n'est pas une mesure de droite. Cependant, malgré la polémique, Roussel reçu un support quasi-général des militants de gauche et sa popularité augmenta toujours.
+
D'autres candidats de gauche dénoncent le fait que Fabien Roussel serait de droite, en coupant précisément sur sa première phrase (« Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi c'est la gastronomie française »). Les candidats de droite en profitent et défendent en partie Roussel, afin de renforcer ce sentiment qu'il serait de droite. Les militants du PCF se défendent alors, précisent que vouloir que tout le monde puisse avoir à une bonne qualité de viande, de fromage, de vin, et de nourriture en général n'est pas une mesure de droite. Cependant, malgré la polémique, Roussel reçoit un support quasi-général des militants de gauche et sa popularité augmente toujours.
   −
 
+
Très vite, en voyant que les communistes se rallient avec Roussel, [[Jean-Luc Mélenchon|Mélenchon]] décide d'entrer dans l'opposition. Lui et ses militants dénoncent Roussel comme un énième facteur de scission de la gauche. Mélenchon entre alors dans une stratégie de bouc-émissaire : s'il perd le premier tour de 2022, il dénoncera Roussel comme le responsable, pour avoir provoqué une nouvelle scission au lieu de mettre en commun leurs voix. S'il gagne, il prétendra au contraire qu'il a pu le faire sans les communistes.
Très vite, en voyant que les communistes se rallièrent avec Roussel, Mélenchon décida de rentrer dans l'opposition. Lui et ses militants dénoncèrent Roussel comme un énième facteur de scission de la gauche. Mélenchon entra alors dans une stratégie de bouc-émissaire. S'il perd le premier tour de 2022, il dénoncera Roussel comme le responsable, pour avoir provoqué une nouvelle scission au lieu de mettre en commun leurs voix. S'il gagne, il prétendra au contraire qu'il a pu le faire sans les communistes.
      
Avec l'approche du second tour, Mélenchon décida de clamer au vote utile. Selon lui, pour ne pas laisser les libéraux de droite comme Emmanuel Macron et les fascistes comme Eric Zemmour ou Marine Le Pen, il faut voter pour le candidat de gauche ayant le plus de chances de gagner, c'est-à-dire lui-même, Jean-Luc Mélenchon. A noter que durant les derniers mandats, Mélenchon avait vivement critiqué cette tactique du vote utile.
 
Avec l'approche du second tour, Mélenchon décida de clamer au vote utile. Selon lui, pour ne pas laisser les libéraux de droite comme Emmanuel Macron et les fascistes comme Eric Zemmour ou Marine Le Pen, il faut voter pour le candidat de gauche ayant le plus de chances de gagner, c'est-à-dire lui-même, Jean-Luc Mélenchon. A noter que durant les derniers mandats, Mélenchon avait vivement critiqué cette tactique du vote utile.
   −
Lors de la marche pour la 6ème république, manifestation en faveur du programme de Mélenchon, la France insoumise et ses militants volent le code couleur de campagne du PCF, rouge dégradant sur le violet, pour arborer des drapeaux pro-LFI de ces couleurs.
+
Lors de la marche pour la Sixième République, manifestation en faveur du programme de Mélenchon, la France insoumise et ses militants volent le code couleur de campagne du PCF, rouge dégradant sur le violet, pour arborer des drapeaux pro-LFI de ces couleurs.
   −
A trois jours de l'élection présidentielle de 2022, il est en moyenne à 2,5% dans les sondages, mais à fait beaucoup plus parler de lui et du PCF que [[Marie-George Buffet]], ou d'autres ex-candidats du PCF.
+
À trois jours de l'élection présidentielle de 2022, Roussel est en moyenne à 2,5 % dans les sondages, mais fait beaucoup plus parler de lui et du PCF que [[Marie-George Buffet]] ou d'autres ex-candidats du PCF.
    +
Roussel est beaucoup critiqué. Il est vu comme un social-démocrate radical plutôt qu'un communiste, et rares sont ceux qui le croient réformiste. Pour beaucoup, sa candidature ne sert qu'à faire survivre le PCF plutôt qu'à de réelles motivations d'accès au pouvoir.
   −
Roussel est beaucoup critiqué. Il est vu comme un social-démocrate radical plutôt qu'un communiste, et rares sont ceux qui le croient réformiste. Pour beaucoup, sa candidature ne sert qu'à faire survivre le PCF plutôt qu'à de réelles motivations d'accès au pouvoir.
+
Il dit cependant au youtubeur d'actualité HugoDécrypte, dans une interview sur YouTube :
   −
Il dira cependant au youtubeur d'actualité HugoDecrypte, dans une interview sur YouTube :
   
<blockquote>
 
<blockquote>
Le capitalisme en France, celui notamment qui a poussé à l'industrialisation à la fin du 19ème, au début du 20ème, a certainement permis des progrès dans le pays. Mais en même temps, il a provoqué beaucoup d'exploitation et de souffrance pour les Français. Aujourd'hui, au 21ème siècle, quand on voit qu'il faut sauver le climat, sauver la planète, et bien nous disons qu'il est urgent de sortir de ce système dont la seule logique, c'est la course aux profits, c'est l'argent à tout prix. Et bien nous, nous disons qu'il faut mettre l'être humain, et la planète, au coeur de toutes les logiques politiques. Ça repose sur deux principes, deux : c'est, bien sûr, mieux répartir les richesses, [...] c'est l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), c'est tout ça ; mais nous, nous disons autre chose : c'est que les richesses il faut les produire autrement, et ça c'est fondamental. Parce que justement, au nom des urgences sociales, au nom des urgences climatiques, nous ne pouvons plus produire de la même manière, il faut respecter le vivant, il faut respecter l'être humain, il faut respecter la biodiversité, il faut respecter les ressources naturelles, donc nous voulons produire autrement, et pour ça, nous voulons se réapproprier les moyens de production, on veut donner des pouvoirs, de nouveaux pouvoirs, aux salariés dans les entreprises.
+
Le [[capitalisme]] en France, celui notamment qui a poussé à l'industrialisation à la fin du 19ème, au début du 20ème, a certainement permis des progrès dans le pays. Mais en même temps, il a provoqué beaucoup d'exploitation et de souffrance pour les Français. Aujourd'hui, au 21ème siècle, quand on voit qu'il faut sauver le climat, sauver la planète, et bien nous disons qu'il est urgent de sortir de ce système dont la seule logique, c'est la course aux profits, c'est l'argent à tout prix. Et bien nous, nous disons qu'il faut mettre l'être humain, et la planète, au coeur de toutes les logiques politiques. Ça repose sur deux principes, deux : c'est, bien sûr, mieux répartir les richesses, [...] c'est l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), c'est tout ça ; mais nous, nous disons autre chose : c'est que les richesses il faut les produire autrement, et ça c'est fondamental. Parce que justement, au nom des urgences sociales, au nom des urgences climatiques, nous ne pouvons plus produire de la même manière, il faut respecter le vivant, il faut respecter l'être humain, il faut respecter la biodiversité, il faut respecter les ressources naturelles, donc nous voulons produire autrement, et pour ça, nous voulons se réapproprier les moyens de production, on veut donner des pouvoirs, de nouveaux pouvoirs, aux salariés dans les entreprises.
 
</blockquote>
 
</blockquote>
   −
À l'[[Élection présidentielle française de 2022|élection présidentielle de 2022]], Fabien Roussel obtient 2,28 % des suffrages exprimés. [[Jean-Luc Mélenchon]], lui, réalise un score vingt fois plus élevé (21,95 %) ; il manque le second tour à 1,2 points contre Marine Le Pen (23,15 %). La stratégie de La France insoumise est alors d'accuser Fabien Roussel d'avoir volé ses 2,28 % à Mélenchon, pourcentage qui aurait pu faire gagner le leader de LFI.
+
À l'[[Élection présidentielle française de 2022|élection présidentielle de 2022]], Fabien Roussel obtient 2,28 % des suffrages exprimés. [[Jean-Luc Mélenchon]], lui, réalise un score neuf fois plus élevé (21,95 %) ; il manque le second tour à 1,2 points contre Marine Le Pen (23,15 %). La stratégie de La France insoumise est alors d'accuser Fabien Roussel d'avoir volé ses 2,28 % à Mélenchon, pourcentage qui aurait pu faire gagner le leader de LFI.
    
Aux législatives, la gauche s'unit : le [[Parti socialiste (France)|Parti socialiste]], [[Europe Écologie Les Verts]], le [[Parti communiste français]] et [[La France insoumise]] signent un accord pour une coalition de gauche face à la coalition Ensemble d'Emmanuel Macron et aux partis d'extrême droite. Cette coalition, la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), affiche comme slogan et comme but d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale et d'ainsi faire de [[Jean-Luc Mélenchon]] le Premier ministre par cohabitation. Pendant la campagne, Fabien Roussel est très distant et milite dans sa circonscription du Nord sans afficher le slogan de Mélenchon Premier ministre. Un mouvement anti-Roussel et anti-PCF naît alors.
 
Aux législatives, la gauche s'unit : le [[Parti socialiste (France)|Parti socialiste]], [[Europe Écologie Les Verts]], le [[Parti communiste français]] et [[La France insoumise]] signent un accord pour une coalition de gauche face à la coalition Ensemble d'Emmanuel Macron et aux partis d'extrême droite. Cette coalition, la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), affiche comme slogan et comme but d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale et d'ainsi faire de [[Jean-Luc Mélenchon]] le Premier ministre par cohabitation. Pendant la campagne, Fabien Roussel est très distant et milite dans sa circonscription du Nord sans afficher le slogan de Mélenchon Premier ministre. Un mouvement anti-Roussel et anti-PCF naît alors.
97

modifications

Menu de navigation