Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 823 octets ajoutés ,  7 juin 2022 à 20:31
aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :     
==Royauté (-753 à -510)==
 
==Royauté (-753 à -510)==
 +
{{...}}
    
==République (-509 à -27)==
 
==République (-509 à -27)==
   −
La mise en place de la République est une démocratisation relative sous l'effet de la lutte de classe des plébéiens, qui arrachent des contrepouvoirs. Il faut bien noter toutefois que ce processus de démocratisation reposait entièrement sur l'esclavage, et qu'il a même accentué la nécessité du recours à l'esclavage. En effet, la démocratie nécessitant davantage de temps de délibération, ce temps était obtenu par l'exploitation de davantage d'esclaves.
+
=== Evolutions économiques, sociales et politiques ===
 +
La mise en place de la République est une démocratisation relative sous l'effet de la lutte de classe des [[plébéiens]], qui arrachent des contrepouvoirs. Il faut bien noter toutefois que ce processus de démocratisation reposait entièrement sur l'[[esclavage]], et qu'il a même accentué la nécessité du recours à l'esclavage. En effet, la démocratie nécessitant davantage de temps de délibération, ce temps était obtenu par l'exploitation de davantage d'esclaves.
    
Succès dus à l’assimilation d’élites locales, qui bien vite se considèreront comme Romains.
 
Succès dus à l’assimilation d’élites locales, qui bien vite se considèreront comme Romains.
   −
Economie agricole (avec développement agronomie), mais aussi métallurgie, céramique, travail du verre, mines, tisserands et teinturiers
+
Economie agricole (avec développement de l'agronomie), mais aussi métallurgie, céramique, travail du verre, mines, tisserands et teinturiers
   −
Les terres sont concentrées peu à peu, par rachat auprès de petits fermiers ou location de plus de terres auprès de l’Etat ou de la minicipalité.
+
Les terres sont concentrées peu à peu, par rachat auprès de petits fermiers ou location de plus de terres auprès de l’Etat ou de la municipalité.
    
Propriété des mines : à l’origine à l’Etat, puis privatisées (contre taxes) vers –IIe s 
 
Propriété des mines : à l’origine à l’Etat, puis privatisées (contre taxes) vers –IIe s 
 +
 +
=== Tentative réformatrice des Gracques ===
 +
La tendance des riches patriciens à concentrer les terres suscita des réactions. La plus connue est celle de ceux que l'on a retenu comme « les Gracques ».
 +
 +
[[Tibérius Gracchus]] était un tribun de la plèbe, en partie influencé par les traditions romaines originelles (l'idéal d'une cité de paysans-soldats se considérant comme semblables, et se partageant équitablement le lotissement « colonial ») et en partie par le stoïcisme ([[wen:Gaius Blossius|Blossius]]). Il propose alors (-133)  la [[w:Lex Sempronia|lex Sempronia]], loi visant à limiter la grande propriété sur l'''[[w:Ager publicus|ager publicus]]'', et à redistribuer les terres récupérées à la plèbe.
 +
 +
Le Sénat s’est débarrassé de Tibérius, comme plus tard il se débarrassera de son frère Caius. Il n’est pas surprenant que les Gracques soient apparus comme des modèles aux yeux des révolutionnaires bourgeois de 1793, qui voulaient construire une société égalitaire de petits producteurs-citoyens. L’aspect moral de l’aventure des deux frères ne pouvait que les séduire, eux qui étaient nourris de Plutarque, et rêvaient de Rome avant César, alors que César était déjà là.
 +
 +
=== Révoltes d'esclaves ===
 +
Peu après l’échec de Tibérius Gracchus, éclatait en Sicile la première grande révolte servile. Elle devait être durement réprimée, ce qui n’empêcha pas un nouveau soulèvement, toujours en Sicile, à la fin du siècle. Enfin, dans les premières décennies du I<sup>er</sup> siècle, c’est l’Italie même qui allait être menacée par la grande [[révolte de Spartacus]]. Nous sommes très mal informés sur ces grandes révoltes serviles, qui allaient être sans lendemain. Il est frappant qu’elles se soient toutes déroulées dans un laps de temps relativement restreint, ce demi-siècle où se joue le sort de Rome, où s’effondrent les grands royaumes hellénistiques, où certainement l’économie fondée sur le travail servile a atteint son plein développement.
 +
 +
Les révoltés étaient dans leur majorité d’origine orientale, et leurs chefs s’empressèrent de se proclamer « rois » et fondèrent leur autorité sur des critères de nature religieuse. Les révoltés menés par Spartacus semblent animés par un certain égalitarisme, comme le laissent supposer les règles qu’avait établies Spartacus pour le partage du butin. Mais il ne s’agissait pas de contester la légitimité de l’esclavage en lui-même, ni même d'avoir une idéologie précise. Les compagnons de Spartacus et Spartacus lui-même songeaient d’abord à rejoindre leur pays d’origine, et pour ce faire à rassembler autour d’eux tous les mécontents.
    
==Empire (-27 à 395 ap. JC)==
 
==Empire (-27 à 395 ap. JC)==

Menu de navigation