Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
750 octets ajoutés ,  20 septembre 2021 à 18:24
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
Ce que le mouvement trotskiste (à la suite de Lénine et Engels) appelle '''parti ouvrier bourgeois''' est un [[Parti_ouvrier|parti ouvrier]] dont la direction défend en réalité les intérêts de la [[Bourgeoisie|bourgeoisie]]. C'est un [[parti ouvrier]] qui a une orientation [[Réformisme|réformiste]].
+
[[Fichier:SFIO.svg|vignette|Les partis de type social-démocrates furent l'exemple type des partis ouvrier-bourgeois]]
 +
Ce que certains [[Communisme révolutionnaire|communistes révolutionnaires]]  appellent '''parti ouvrier bourgeois''' est un [[parti ouvrier]] dont la direction défend en réalité les intérêts de la [[bourgeoisie]]. C'est un [[parti ouvrier]] qui a une orientation [[Réformisme|réformiste]].
    
==Définition==
 
==Définition==
Ligne 17 : Ligne 18 :  
==Débats actuels==
 
==Débats actuels==
   −
Traditionnellement, les partis issus de la Social-démocratie (SPD en Allemagne, PS en France, PSOE en Espagne...) sont considérés par les [[Trotskistes|trotskistes]] comme des partis ouvriers bourgeois. Tout le monde s'accorde à dire que le contenu de leur politique est de plus prosaïquement bourgeois (privatisations, casse du droit du travail, répression...) et que les liens avec le mouvement ouvrier sont très distendus.
+
Traditionnellement, les partis issus de la [[social-démocratie]] ([[Sozialdemokratische Partei Deutschlands|SPD]] en Allemagne, [[Parti socialiste (France)|PS]] en France, [[PSOE]] en Espagne...) étaient considérés comme des partis ouvriers bourgeois. Tout le monde s'accorde à dire que le contenu de leur politique est de plus prosaïquement bourgeois ([[privatisations]], casse du [[droit du travail]], [[répression]]...) et que les liens avec le [[mouvement ouvrier]] sont très distendus.
   −
Certains, comme le groupe CRI (élargi par la suite en Tendance claire du NPA) considèrent qu'un saut qualitatif s'est produit et que le PS français n'est plus qu'un parti bourgeois depuis les années 1980.
+
Certains communistes révolutionnaires ont tiré la conclusion qu'il s'agit désormais de [[parti bourgeois|partis bourgeois]]<ref>Groupe CRI, [http://groupecri.free.fr/article.php?id=324 ''Sur la nature du PS''], 2007</ref><ref>Tendance Claire du NPA :
 +
*''[https://tendanceclaire.org/article.php?id=355 Réponse à quelques arguments de camarades qui veulent appeler à voter Hollande au second tour]'', Avril 2012
 +
 
 +
*''[https://tendanceclaire.org/article.php?id=540 Pourquoi qualifier le PS de « parti bourgeois »]'', 2013</ref> (certes « [[Gauche|de gauche]] », comme avait pu l'être le [[parti radical]]), tandis que d'autres maintiennent la caractérisation de [[Parti ouvrier bourgeois|parti ouvrier bourgeois.]]<ref>Pascal Morsu, ''[https://tendanceclaire.org/contenu/autre/morsu.pdf A propos de l'orientation électorale actuelle du NPA]'', Avril 2012</ref>
    
==Notes et sources==
 
==Notes et sources==
  −
Groupe CRI, [http://groupecri.free.fr/article.php?id=324 Sur la nature du PS], 2007
      
<references />
 
<references />
 
[[Catégorie:Théorie]]  
 
[[Catégorie:Théorie]]  
 
[[Catégorie:Mouvement ouvrier]]
 
[[Catégorie:Mouvement ouvrier]]

Menu de navigation