Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
4 724 octets ajoutés ,  25 juillet 2021 à 17:23
pleins de trucs
Ligne 1 : Ligne 1 : −
[[File:LogoCGT.jpg|right|230x276px|LogoCGT.jpg]]La '''Confédération Générale du Travail (CGT)''' est un [[Les_syndicats_français|syndicat français]]. Il est resté depuis sa fondation proche politiquement de la gauche, mais s'est de plus en plus rapproché d'un [[Syndicalisme|syndicalisme]] de co-gestion et de [[Dialogue_social|dialogue social]].
+
[[File:LogoCGT.jpg|right|230x276px|LogoCGT.jpg Logo de la CGT|alt=Logo de la CGT]]La '''Confédération Générale du Travail (CGT)''' est un [[Les_syndicats_français|syndicat français]]. Il est resté depuis sa fondation proche politiquement de la gauche, mais s'est de plus en plus rapproché d'un [[Syndicalisme|syndicalisme]] de co-gestion et de [[Dialogue_social|dialogue social]].
    
==Historique==
 
==Historique==
Ligne 6 : Ligne 6 :  
Le [[Syndicats en France|syndicalisme en France]] commence à se structurer réellement à la fin du 19<sup>e</sup> siècle. D'abord interdit, il est légalisé par la [[loi Waldeck-Rousseau]] du 21 mars 1884.
 
Le [[Syndicats en France|syndicalisme en France]] commence à se structurer réellement à la fin du 19<sup>e</sup> siècle. D'abord interdit, il est légalisé par la [[loi Waldeck-Rousseau]] du 21 mars 1884.
   −
Deux ans plus tard, le 11 octobre 1886, à l’occasion du 1<sup>er</sup> Congrès des syndicats ouvriers réuni à Lyon, est créée la Fédération nationale des syndicats et groupes corporatif (FNS). Pendant un temps, celle-ci est majoritairement influencée par les [[Jules Guesde|guesdistes]] du [[Parti ouvrier français]] (POF). Jules Guesde était le leader du courant se revendiquant du [[marxisme]] en France, bien qu'il ait beaucoup été critiqué pour avoir représenté un marxisme caricatural.
+
Deux ans plus tard, le 11 octobre 1886, à l’occasion du 1<sup>er</sup> Congrès des syndicats ouvriers réuni à Lyon, est créée la Fédération Nationale des Syndicats et groupes corporatif (FNS). Pendant un temps, celle-ci est majoritairement influencée par les [[Jules Guesde|guesdistes]] du [[Parti ouvrier français]] (POF). Jules Guesde était le leader du courant se revendiquant du [[marxisme]] en France, bien qu'il ait beaucoup été critiqué pour avoir représenté un marxisme caricatural.
   −
Les guesdistes perdent peu à peu la prépondérance, à la fois dans la FNS et dans une nouvelle fédération qui se créé en 1892, la fédération des [[bourses du Travail]]. Cela a été le fruit d'une sorte de front commun des diverses forces opposées aux guesdistes ([[Jean Allemane|allemanistes]], [[blanquistes]], [[Anarchisme|anarchistes]]...), mais cela a été grandement facilité par la position sectaire et erronnée des guesdistes sur la [[grève générale]].  
+
Les guesdistes perdent peu à peu la prépondérance, à la fois dans la FNS et dans une nouvelle fédération qui se créé en 1892, la fédération des [[bourses du Travail]]. Cela a été le fruit d'une sorte de [[Front unique ouvrier|front commun]] des diverses forces opposées aux guesdistes ([[Jean Allemane|allemanistes]], [[blanquistes]], [[Anarchisme|anarchistes]]...), mais cela a été grandement facilité par la position sectaire et erronnée des guesdistes sur la [[grève générale]].  
 
===Fondation (1895) et Charte d'Amiens (1906)===
 
===Fondation (1895) et Charte d'Amiens (1906)===
En 1895, les deux fédérations tiennent un congrès commun et se mettent d'accord pour fonder la ''Confédération générale du travail''. Le courant qui est alors dominant en son sein est le [[syndicalisme révolutionnaire]] (SR). Proche de l'[[anarchisme]], ses principaux leaders voient le syndicat comme l'[[auto-organisation]] de la classe ouvrière, et l'outil qui conduira à la grève générale et l'[[Abolition du travail salarié|abolition du salariat]].
+
En 1895, les deux fédérations tiennent un congrès commun et se mettent d'accord pour fonder la ''Confédération générale du travail''. Le courant qui est alors dominant en son sein est le [[syndicalisme révolutionnaire]] (SR). Proche de l'[[anarchisme]], ses principaux leaders voient le syndicat comme l'[[auto-organisation]] de la classe ouvrière, et l'outil qui conduira à la [[Grève générale insurrectionnelle|grève générale]] et l'[[Abolition du travail salarié|abolition du salariat]].
   −
En 1906, la CGT vote une charte ([[Charte d'Amiens]]) devenue célèbre, dans laquelle elle exprime une indépendance claire par rapport « aux partis et aux sectes ». Cela vise en particulier les nombreux courants [[Socialisme|socialistes]], qui viennent de s'unifier dans la [[Section française de l'Internationale ouvrière|SFIO]]. Contrairement à la situation anglaise, où les [[Trades Union Congress|syndicats]] ont impulsé un [[Parti travailliste (GB)|parti]], et à la situation allemande, où les [[Sozialdemokratische Partei Deutschlands|socialistes]] ont impulsé les syndicats, la CGT et la SFIO se regardent avec méfiance. La Charte d'Amiens évoquait aussi une « double besogne » du syndicalisme, celle de l'amélioration de la condition ouvrière ici et maintenant, et celle du renversement du capitalisme à terme.
+
{{See also|Charte d'Amiens}}
 +
 
 +
En 1906, la CGT vote une charte ([[Charte d'Amiens]]) devenue célèbre. Elle exprime une indépendance claire par rapport « aux partis et aux sectes ». Cela vise en particulier les nombreux courants [[Socialisme|socialistes]], qui viennent de s'unifier dans la [[Section française de l'Internationale ouvrière|SFIO]]. Contrairement à la situation anglaise, où les [[Trades Union Congress|syndicats]] ont impulsé un [[Parti travailliste (GB)|parti]], et à la situation allemande, où les [[Sozialdemokratische Partei Deutschlands|socialistes]] ont impulsé les syndicats, la CGT et la SFIO se regardent avec méfiance.
 +
 
 +
Elle reconnait aussi la nation de [[lutte des classes]] et la nécessité d'émancipation du [[prolétariat]]. La Charte d'Amiens évoque alors une « [[double besogne]] » du syndicalisme, celle de l'amélioration de la condition ouvrière ici et maintenant, et celle du renversement du capitalisme à terme.
 +
 
 +
===La guerre et l'Union sacrée (1914)===
 +
En 1908, la direction Confédérale est arrêté suite au mouvement de [[grève de Draveil-Villeneuve-Saint-Georges]]. Elle est remplacé par une direction qui deviendras progressivement réformiste, avec comme secrétaire [[Léon Jouhaux]]. Jusqu'à la veille de la guerre, la CGT se distingue par des manifestation et action anti-militaristes.
   −
=== La guerre et l'Union sacrée (1914) ===
   
Les années du début du 20<sup>e</sup> siècle sont une période d'essor du mouvement ouvrier, qui se massifie et engendre ses premières victoires, paraissant inexorablement représenter l'avenir. Mais en parallèle, les organisations politiques comme syndicales se [[Bureaucratisation|bureaucratisent]], et les dirigeants de ces appareils bureaucratisés se limitent de plus en plus à une logique de [[Réformisme|réforme du capitalisme]], malgré les proclamations révolutionnaires officielles.
 
Les années du début du 20<sup>e</sup> siècle sont une période d'essor du mouvement ouvrier, qui se massifie et engendre ses premières victoires, paraissant inexorablement représenter l'avenir. Mais en parallèle, les organisations politiques comme syndicales se [[Bureaucratisation|bureaucratisent]], et les dirigeants de ces appareils bureaucratisés se limitent de plus en plus à une logique de [[Réformisme|réforme du capitalisme]], malgré les proclamations révolutionnaires officielles.
   −
Lorsque la France entre en guerre en 1914, la direction de la CGT se rallie au [[chauvinisme]] ambiant, tout comme la direction de la SFIO. Le leader de la CGT, [[Léon Jouhaux]], qui appartenait au courant SR, trahit tout autant qu'un [[Jules Guesde]].
+
Lorsque la France entre en guerre en 1914, la direction de la CGT se rallie au [[chauvinisme]] ambiant, tout comme la direction de la SFIO. Le leader de la CGT, [[Léon Jouhaux]], qui appartenait au courant SR, trahit tout autant qu'un [[Jules Guesde]]. Les syndicalistes qui, malgré le revanchisme ne veulent pas de la guerre sont envoyé au front, à l'instar de [[Pierre Monatte]].
    
Cependant, il est à noter qu'une partie importante de la minorité anti-guerre était constituée de syndicalistes révolutionnaires.
 
Cependant, il est à noter qu'une partie importante de la minorité anti-guerre était constituée de syndicalistes révolutionnaires.
   −
=== Evolutions ultérieures ===
+
===Évolutions ultérieures===
L'histoire de la CGT est jalonnée de scissions et de réunifications&nbsp;:<br />1921&nbsp;: La minorité révolutionnaire quitte la CGT et crée la CGT Unitaires.<br />1924: Les opposants à l'orientation du PCF sont exclus de la CGTU, ils créent alors la CGT Syndicaliste Révolutionnaire.<br />1936: Réunification de la CGTU et de la CGT.<br />1939: Le PCF est déclaré hors la loi et ses militants chassés de la CGT.<br />1943: Réunification de la CGT dans le cadre de la Résistance.<br />1947:Nouvel éclatement de la CGT dans le cadre de la "guerre froide". La fédération de l'Education Nationale de la CGT refuse de procéder à une telle scission. Elle se maintient en tant qu'organisation non-confédérée sous le nom de FEN. Il en va de même dans d'autres secteurs, comme par exemple au Ministère des Finances de la part des militants qui constitueront ensuite le SNUI puis la FDSU.
+
L'histoire de la CGT est jalonnée de scissions et de réunifications&nbsp;:<br />1921: La minorité révolutionnaire quitte la CGT et crée la CGT-U (Unitaire).<br />1924: Les opposants à l'orientation du PCF sont exclus de la CGT-U, ils créent alors la CGT-SR (Syndicaliste Révolutionnaire).<br />1936: Réunification de la CGT-U et de la CGT.<br />1939: Le PCF est déclaré hors la loi et ses militants chassés de la CGT.<br />1943: Réunification de la CGT dans le cadre de la Résistance.<br />1947: Nouvel éclatement de la CGT dans le cadre de la "guerre froide", création de [[Force Ouvrière]]. La Fédération de l'Education Nationale de la CGT refuse de procéder à une telle scission. Elle se maintient en tant qu'organisation non-confédérée sous le nom de FEN. Il en va de même dans d'autres secteurs, comme par exemple au Ministère des Finances de la part des militants qui constitueront ensuite le SNUI puis la FDSU.
   −
Depuis 1947, des liens étroits unissent le PCF et les principaux dirigeants de la CGT. la chute du mur de Berlin, l'homogénéité de la CGT s'est beaucoup affaiblie.
+
Depuis 1947, des liens étroits unissent le PCF et les principaux dirigeants de la CGT. Avec la chute du mur de Berlin, l'homogénéité de la CGT s'est beaucoup affaiblie.
   −
===Période contemporaine===
+
==Période contemporaine==
    
Aujourd'hui, la CGT oscille entre&nbsp;:<br />• un syndicalisme d'opposition de principe<br />• un syndicalisme «&nbsp;de proposition&nbsp;» et de rapprochement avec la CFDT.
 
Aujourd'hui, la CGT oscille entre&nbsp;:<br />• un syndicalisme d'opposition de principe<br />• un syndicalisme «&nbsp;de proposition&nbsp;» et de rapprochement avec la CFDT.
   −
Le 49ème congrès confédéral de la CGT expliqué par le Courant syndicaliste révolutionnaire.<ref>[http://syndicaliste.phpnet.org/spip.php?article438 49ème congrès CGT, Avancées et obstacles], Courant syndicaliste révolutionnaire</ref>
+
===1999-2013&nbsp;: Thibault===
 
  −
===2012&nbsp;: Thibault===
      
Lors des présidentielles de 2012, Bernard Thibaut appelle officiellement à voter Hollande.
 
Lors des présidentielles de 2012, Bernard Thibaut appelle officiellement à voter Hollande.
   −
===2013&nbsp;: Le Paon===
+
===2015-2023&nbsp;: Martinez===
   −
Thierry Le Paon succède officiellement à Thibault le 22 mars 2013.
+
Thierry Le Paon succède officiellement à Thibault le 22 mars 2013, il démissionne cependant quelques temps plus tard lors ce qu'il est pris dans une affaire de rénovation aux frais de la CGT. En février 2015 c'est Philippe Martinez qui est élu comme secrétaire général.
    
Au début de la présidence Hollande, la CGT reste comme les autres centrales syndicales passive et suiviste envers le PS. Mais peu à peu la direction durcit le ton. Par exemple, Le Paon dit en février 2013 que "Hollande s'inscrit dans la suite de Sarkozy. [Il] considère, lui aussi, que le travail est un coût qu'il faut baisser". Et il ajoute qu'en accordant 20 milliards d'euros aux entreprises et en refusant d'augmenter le smic, on assiste à "l'inverse des engagements de campagne sur la justice sociale". La direction cherche à la fois à donner des signes à sa base qu'elle ne peut pas accepter sans broncher les reculs majeurs que le PS est en train d'infliger aux travailleurs, et à la fois elle tend peut-être à se rapprocher du Front de Gauche.
 
Au début de la présidence Hollande, la CGT reste comme les autres centrales syndicales passive et suiviste envers le PS. Mais peu à peu la direction durcit le ton. Par exemple, Le Paon dit en février 2013 que "Hollande s'inscrit dans la suite de Sarkozy. [Il] considère, lui aussi, que le travail est un coût qu'il faut baisser". Et il ajoute qu'en accordant 20 milliards d'euros aux entreprises et en refusant d'augmenter le smic, on assiste à "l'inverse des engagements de campagne sur la justice sociale". La direction cherche à la fois à donner des signes à sa base qu'elle ne peut pas accepter sans broncher les reculs majeurs que le PS est en train d'infliger aux travailleurs, et à la fois elle tend peut-être à se rapprocher du Front de Gauche.
 +
 +
Durant les mandat présidentielle de Hollande et Macron, la CGT s'illustre comme le syndicat central de la contestation.
 +
 +
La chute du PS, et la division des partis de gauche font que la CGT ne se rapproche plus d'un partis en particulier.
 +
 +
En 2017, Martinez appel à « faire barrage à l’[[Extrême-droite|extrême droite]] » et voter contre Marine LePen. Une partie de la direction (SG de fédération ou d'union départemental) appel directement à voter pour Macron. Une autre partie de la CGT renvoie dos à dos libéralisme et extrême droite, notamment la Fédération Info-Com', proche du [[Front Social]].<ref>https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/05/des-dirigeant-cgt-appellent-a-voter-pour-emmanuel-macron_5122727_4854003.html</ref>
 +
 +
Depuis les années 2000, la CGT à réussis à stabiliser son hémorragie des adhérents, mais son positionnement est tiraillé entre un syndicalisme d'[[Syndicalisme d'accompagnement|accompagnement]] social ou de [[Syndicalisme de lutte|lutte sociale]]. De plus, les syndicat n'ont pas réussis depuis à refouler les offensives de casse des services publiques et de précarisation des travailleurs, ce qui pose des question quand aux stratégies employés et aux revendications.
 +
 +
Au 52ème congrès de la CGT, tenus en 2019 à Dijon, de nombreuses question concernant le positionnement de la CGT se posent:
 +
 +
-L'affiliation internationale de la CGT, membre pour l'instant de la CSI/CSE, confédération comprenant par exemple la CFDT et l'UNSA, alors que certains syndicat, union ou fédération se sont affilié à la FSM.
 +
 +
-La stratégie d'action de la CGT, notamment son rôle durant les mobilisation des Gilet Jaunes.
 +
 +
-Les structures de la CGT; celle-ci comprend 80 000 adhérents sans syndicat, dit "syndiqué isolé" qui n'ont pas de contact et de vie syndicale car pas de syndicat présent dans leur entreprise.
 +
 +
-La monté en pouvoir des Comité Régionaux, et la mise en place de fonctionnement ne respectant pas la démocratie syndicale.
    
==Courants dans la CGT==
 
==Courants dans la CGT==
   −
http://cgt-luttedeclasse.org/
+
La CGT est traversé par différents courant syndicaux, certains sont proche de partis politiques (et peuvent œuvrer pour un rapprochement entre syndicat et partis) et d'autres sont purement syndicaux. La CGT ne fonctionnant pas en [[Droit de tendance et de fraction|tendance]], il est difficile de mesurer l'influence de chacune de ces tendances.
 +
 
 +
La CGT comprend une majorité syndicale utilisant les outils confédéraux, se réclamant d'un syndicalisme de rassemblement et de transformation social.<ref>https://www.cgt.fr/dossiers/tous-les-reperes-revendicatifs-de-la-cgt</ref>
 +
 
 +
==== Syndicalisme révolutionnaire: ====
 +
Le [[syndicalisme révolutionnaire]] est un courant présent dans la CGT depuis sa création. Après la création du PCF, il est devenus anecdotique. Depuis quelques années, celui-ci se recréer, avec des proposition concernant les structures de la confédération.  
 +
 
 +
Le syndicalisme révolutionnaire est principalement organisé autours des Comités Syndicaliste Révolutionnaire, reformé en 1995.
 +
 
 +
Leur site: https://www.syndicaliste.com/
 +
 
 +
==== Front Social: ====
 +
Le front social est une coordination intersyndicales et associatif créer durant les élection présidentielle française de 2017, avec l'appel du 22 avril<ref>https://www.frontsocial.info/le-manifeste/</ref>. Elle s'oppose principalement aux réformes libérales de Macron durant le début de son quinquennat. Le front social semble sans activité depuis 2019.
 +
 
 +
Leur site: https://www.frontsocial.info/
 +
 
 +
==== Syndicalisme marxiste-léniniste: ====
 +
Différentes tendances du communisme sont organisé autours de média syndicaux. La plupart de ceux-ci réclament l'adhésion de la CGT à la FSM, organisation historiquement lié à la [[Internationale Communiste|troisième internationale]].
 +
 
 +
Ou va la CGT, blog syndicale de l'[[Maoïsme|OCLM]]:
    
http://ouvalacgt.over-blog.com/
 
http://ouvalacgt.over-blog.com/
 +
 +
Unité CGT, média de syndicats affilié à la FSM:
 +
 +
https://unitecgt.fr/
    
==Influence==
 
==Influence==
Ligne 54 : Ligne 99 :  
*1902&nbsp;: 100 000 adhérents
 
*1902&nbsp;: 100 000 adhérents
 
*1912&nbsp;: 700 000 adhérents (10&nbsp;% des salariés)
 
*1912&nbsp;: 700 000 adhérents (10&nbsp;% des salariés)
*1937&nbsp;: 4 000 000 d'adhérents
+
*1937&nbsp;: 4 000 000 adhérents
 +
*1946 : 5 850 000 adhérents
 +
*1975 :  2 377 000 adhérents
 
*2000&nbsp;: 670 218 adhérents (dont 133 359 retraités, soit 20% des effectifs) <ref>Rapport financier pour le congrès de la CGT de 2003.</ref>
 
*2000&nbsp;: 670 218 adhérents (dont 133 359 retraités, soit 20% des effectifs) <ref>Rapport financier pour le congrès de la CGT de 2003.</ref>
 
*2004&nbsp;: 709 062 adhérents<ref>Source CGT (rapport d’activité)</ref>
 
*2004&nbsp;: 709 062 adhérents<ref>Source CGT (rapport d’activité)</ref>
*2008&nbsp;: pas plus de 640 000 adhérents&nbsp;?<ref>[[http://www.mediapart.fr/journal/economie/110608/la-cgt-n-a-pas-plus-de-640000-adherents]]</ref>
+
*2017 : 653 000 adhérents
   −
===Elections professionnelles===
+
===Élections professionnelles===
    
En 2015, la CGT recule dans la plupart de ses bastions<ref>Le Monde, [http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?article9514 La CGT recule dans la plupart de ses bastions], mars 2015</ref>, notamment sous l'effet de changements sociologiques (plus forte proportion de cadres par rapport aux ouvriers / employés).
 
En 2015, la CGT recule dans la plupart de ses bastions<ref>Le Monde, [http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?article9514 La CGT recule dans la plupart de ses bastions], mars 2015</ref>, notamment sous l'effet de changements sociologiques (plus forte proportion de cadres par rapport aux ouvriers / employés).
Ligne 75 : Ligne 122 :  
Le 8 février, M. Thibault et M. Lepaon, tous les deux membres du Parti communiste, ont conduit une délégation de la CGT au congrès du PCF. Une présence qui aurait été banale si elle n'avait pas été accompagnée d'une mise en scène visant à afficher une nouvelle connivence entre la centrale et le parti. Accueilli chaleureusement, M. Thibault s'est dit "intéressé par les réflexions du PCF" et a salué ses "initiatives contre l'austérité", sans oublier de fustiger l'accord du 11 janvier sur l'emploi que "le gouvernement a eu tort de s'engager à retranscrire intégralement". "C'est aussi pour moi, a ajouté M. Thibault, un petit clin d'oeil avant nos échéances internes", à savoir le congrès de Toulouse de la CGT du 18 au 22 mars.
 
Le 8 février, M. Thibault et M. Lepaon, tous les deux membres du Parti communiste, ont conduit une délégation de la CGT au congrès du PCF. Une présence qui aurait été banale si elle n'avait pas été accompagnée d'une mise en scène visant à afficher une nouvelle connivence entre la centrale et le parti. Accueilli chaleureusement, M. Thibault s'est dit "intéressé par les réflexions du PCF" et a salué ses "initiatives contre l'austérité", sans oublier de fustiger l'accord du 11 janvier sur l'emploi que "le gouvernement a eu tort de s'engager à retranscrire intégralement". "C'est aussi pour moi, a ajouté M. Thibault, un petit clin d'oeil avant nos échéances internes", à savoir le congrès de Toulouse de la CGT du 18 au 22 mars.
   −
 
+
Philippe Martinez, élu secrétaire général de la CGT en 2015 est le premier SG à ne pas être membre du PCF depuis 1947, ayant quitter le partis en 2002.
 
==La CGT et le féminisme==
 
==La CGT et le féminisme==
  
23

modifications

Menu de navigation