Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 036 octets ajoutés ,  10 juillet 2021 à 00:54
aucun résumé des modifications
Ligne 105 : Ligne 105 :     
==Particularités politiques==
 
==Particularités politiques==
 +
 +
=== La base paysanne ===
 +
La configuration sociologique de la Chine des années 1920-1940 avait des points communs avec celle de la Russie d'avant 1917. Dans les deux cas, la population paysanne était largement majoritaire, et dans les deux cas, un parti dont l'idéologie (marxisme) faisait du prolétariat le porteur du socialisme est arrivé au pouvoir. Mais l'articulation entre le parti et les classes était très différente.
 +
 +
Le [[parti bolchévik]] était très implanté dans la classe ouvrière, et puisait son dynamisme de son auto-organisation ([[soviets]], [[Comité d’usine|comités d'usine]], [[Garde rouge|gardes rouges]] liés aux quartiers ouvriers...). A l'inverse, le parti maoïste avait perdu depuis longtemps tout lien avec le mouvement ouvrier au moment de la [[Révolution chinoise (1949)|révolution de 1949]]. L'[[Armée rouge]] en Russie est devenue une armée majoritairement paysanne, mais à partir de son noyau ouvrier. L'Armée rouge en Chine s'était cristallisée en une armée paysanne dirigée par une couche d'intellectuels sans liens avec le mouvement ouvrier.
 +
<blockquote>
 +
Lorsque le Parti communiste, fermement appuyé sur le prolétariat des villes, essaye de commander l'armée paysanne par une direction ouvrière, c'est une chose. C'est tout autre chose lorsque quelques milliers, ou même quelques dizaines de milliers de révolutionnaires qui dirigent la guerre paysanne, sont ou se déclarent communistes, sans avoir aucun appui sérieux dans le prolétariat. Or, telle est avant tout la situation en Chine. (...) Les cercles dirigeants de l'armée rouge chinoise ont, sans aucun doute, réussi à se créer une psychologie de commandement. En l'absence d'un fort parti révolutionnaire et d'organisations de masses prolétariennes, il ne peut y avoir en fait de contrôle sur les cercles dirigeants.<ref>Léon Trotski, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1932/09/320922.htm La guerre des paysans en Chine et le prolétariat]'', 22 septembre 1932</ref>
 +
</blockquote>
    
===Unité populaire et ligne de masse===
 
===Unité populaire et ligne de masse===

Menu de navigation