Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 378 octets ajoutés ,  31 décembre 2020 à 18:00
aucun résumé des modifications
Ligne 264 : Ligne 264 :     
En 1921, les bolchéviks occupent la Géorgie et beaucoup de menchéviks fuient en France (Leuville-sur-Orge) où ils organisent le gouvernement en exil.
 
En 1921, les bolchéviks occupent la Géorgie et beaucoup de menchéviks fuient en France (Leuville-sur-Orge) où ils organisent le gouvernement en exil.
 +
 +
== Caractérisation du menchévisme ==
 +
Certains militants simplifient les évolutions politiques, au prix d'une vision falsifiée de l'histoire, en faisant comme si la rupture de 1903 était déjà nettement celle entre [[Réformisme|réformistes]] et [[Révolution|révolutionnaires]]. En réalité, les désaccords sont alors exclusivement sur des questions d'organisation. Sur ces questions, [[Rosa Luxemburg|Luxemburg]] et [[Léon Trotski|Trotski]] étaient opposés à [[Lénine]]. Certes, on peut noter que la fermeté, le sérieux et la détermination de Lénine, en particulier dans la Russie tsariste, étaient des conditions nécessaires pour mener à bien une politique révolutionnaire. Et c'est sans aucun doute pour cette raison qu'à terme, c'est autour de sa fraction que se sont regroupés les militants socialistes réellement déterminés à aller jusqu'au bout. Mais cela a impliqué un décantation qui s'est produite sur plusieurs années, où de nombreux militants sont passés d'une fraction à l'autre, celles-ci étant profondément renouvelées.
 +
 +
Selon le dirigeant [[Trotskisme|trotskiste]] [[Tony Cliff]], on peut dire du courant de [[Julius Martov|Martov]] en 1903 qu'il était [[Centrisme|centriste]].<ref>Tony Cliff, ''[http://www.contretemps.eu/cliff-lenine-congres-1903/ Lénine : 1893-1914. Construire le parti – chapitre 5]'', 1975</ref>
    
==Journaux mencheviks==
 
==Journaux mencheviks==

Menu de navigation