Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 432 octets ajoutés ,  6 décembre 2020 à 17:47
aucun résumé des modifications
Ligne 61 : Ligne 61 :     
===Pays en développement===
 
===Pays en développement===
Le régime chinois apporta un certain soutien à des luttes anti-impérialistes dans le Tiers-Monde, par exemple [[Guerre d'Algérie|aux indépendantistes algériens]].  
+
La politique internationale de la Chine et du PCC représente, sans doute encore plus que celle de l'URSS stalinienne, la progressive adaptation nationale du mouvement communisme et son alignement de plus en plus ouvert sur la politique étrangère des pays qui maniait le marxisme-léninisme.
 +
 
 +
Il n'y a aucune logique marxiste dans les revirements de la politique étrangère chinoise. La Chine a soutenu l'écrasement de l’insurrection hongroise puis le printemps de Prague, la première étant fasciste, et la seconde ayant été écrasé par des fascistes (les troupes soviétiques). La Chine a soutenu l’insurrection naxalite en Inde, mais aussi l'écrasement des révoltes populaires au Pakistan et à Ceylan, car ces deux derniers pays étaient alliés aux USA, ceux-ci étant moins pire que le "social-impérialisme" soviétique. 
 +
 
 +
Les plus grosses formations maoïstes dans les pays en voie de développement ont toute peu à peu abandonné le maoïsme, s'intégrant dans le mouvement ouvrier de leur pays, jusqu’à abandonner l'idée de révolution. On citera le PC du Brésil, aujourd'hui parti de masse et allié majeur du PT brésilien, le PC révolutionnaire d'Argentine qui soutient les gouvernements péronistes, ou le Parti Communiste Marxiste-Léniniste de l'équateur, devenu pro-albanais, qui a soutenu Correa.  
 +
 
 +
Plusieurs partis marxiste-léniniste se sont lancé dans des luttes armées plus ou moins couronnées de succès, la plupart s'étalant sur des années et conduisant à des exactions catastrophiques, comme en : 
    
*Inde<ref>massline.info, ''[http://massline.info/India/Indian_Groups.htm Maoist-Influenced Revolutionary Organizations in India]''</ref>
 
*Inde<ref>massline.info, ''[http://massline.info/India/Indian_Groups.htm Maoist-Influenced Revolutionary Organizations in India]''</ref>
 
*Népal
 
*Népal
 
*Philippines
 
*Philippines
*Indonésie
  −
*Albanie
   
*Turquie
 
*Turquie
 
*Pérou
 
*Pérou
   −
===Pays occidentaux===
+
===Pays impérialiste===
 
{{See also|Maoïsme en occident}}
 
{{See also|Maoïsme en occident}}
 
Très peu de militants communistes européens se rallièrent à la ligne chinoise en 1963, à part en Belgique.  
 
Très peu de militants communistes européens se rallièrent à la ligne chinoise en 1963, à part en Belgique.  
   −
En revanche, vers 1966-1968, la radicalisation d'une partie de la [[jeunesse]] étudiante occidentale apporte de nouveaux partisans au maoïsme. Sur la base d'échos très partiaux de la [[Révolution culturelle]], et sans doute avec un fond d'[[orientalisme]], un grand engouement pour la Chine apparaît dans les milieux [[Mouvement étudiant|étudiants]] et intellectuels.  
+
Dans les pays impérialistes, le PCC impulsait dans ses partis-frères marxiste-léninistes des lignes politiques qui visaient au maintien du statu-quo. Au Japon, les propositions faites par le PC Japonais (maoïste jusqu'en 1967) étaient de constituer un large « front patriotique et uni de toutes les strates », incluant « de nombreux grands entrepreneurs japonais » pour s'opposer à l'impérialisme américain. En France, les slogans généraux des organisations maoïstes pendant Mai 68 étaient "l'union contre le pouvoir des monopoles" et le "front populaire pour la liberté"<ref>Le mouvement "maoïste" en France, Patrick Kessel, Union Générale d'Editions, Paris, 1978.</ref>. Il faut aussi rappeler l'affaire du télégramme de condoléance envoyé par Mao à la veuve du Général De Gaulle.
 +
 
 +
A contrario de ces slogans issus des vieux réflexes des PC stalinisés, vers 1966-1968, la radicalisation d'une partie de la [[jeunesse]] étudiante occidentale apporte de nouveaux partisans au maoïsme. Sur la base d'échos très partiaux de la [[Révolution culturelle]], et sans doute avec un fond d'[[orientalisme]], un grand engouement pour la Chine apparaît dans les milieux [[Mouvement étudiant|étudiants]] et intellectuels. Cela s'accompagne de nouveaux thèmes et lignes politiques, beaucoup plus gauchistes, appelant souvent à la lutte armée immédiate et à faire la révolution culturelle dès maintenant dans leurs pays respectif, refusant les syndicats contrôlé par les sociaux-démocrates ou les pro-soviétique et les elections. Cela contribue à un isolement assez visible du maoïsme hors de certains milieux, sapant sa volonté de conquête de la classe ouvrière et le faisant s'effondrer dès que les répercussions de la vague mondiale de Mai s'effaceront.  
 
[[Fichier:Arbre-Maoisme-France.jpg|vignette|293x293px|Organisations maoïstes en France]]
 
[[Fichier:Arbre-Maoisme-France.jpg|vignette|293x293px|Organisations maoïstes en France]]
La nébuleuse des organisations maoïstes sera la principale force de l'[[Extrême gauche|extrême-gauche]] entre 1968 et 1975, à l'exception de la Grande-Bretagne et de la France où les [[Trotskisme|trotskistes]] étaient plus structurés. En 1970, on dénombre plusieurs centaines d'organisations maoïstes en Europe, souvent minuscules. Le plus souvent, elles attaquent violemment les autres courants communistes, mais se livrent surtout une guerre  impitoyable entre elles. Elles adoptent souvent des positions [[Gauchisme|gauchistes]], en partie du fait de leur opposition aux staliniens (refus d'intervenir dans les syndicats dominés par ces derniers). Si bien que malgré la priorité affichée au recrutement dans la classe ouvrière (notamment via l'établissement), le maoïsme ne deviendra pas, sauf exceptions, un courant du [[mouvement ouvrier]].
+
La nébuleuse des organisations maoïstes sera la principale force de l'[[Extrême gauche|extrême-gauche]] entre 1968 et 1975, à l'exception de la Grande-Bretagne et de la France où les [[Trotskisme|trotskistes]] étaient plus structurés. En 1970, on dénombre plusieurs centaines d'organisations maoïstes en Europe, souvent minuscules. Le plus souvent, elles attaquent violemment les autres courants communistes, mais se livrent surtout une guerre  impitoyable entre elles.  
   −
Dans ces années, on distinguait généralement :
+
Après 1968 et jusqu'au miieu des années 70, on distinguait généralement :
    
*les « mao-stals » : ceux qui se revendiquaient généralement les vrais « [[Marxisme-léninisme|marxistes-léninistes]] », affichant souvent « Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao » dans leur iconographie ;
 
*les « mao-stals » : ceux qui se revendiquaient généralement les vrais « [[Marxisme-léninisme|marxistes-léninistes]] », affichant souvent « Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao » dans leur iconographie ;
Ligne 124 : Ligne 130 :  
Dans les théorisations des débuts du [[mouvement communiste]], c'est la notion de [[double pouvoir]] qui était centrale. La différence est nette :
 
Dans les théorisations des débuts du [[mouvement communiste]], c'est la notion de [[double pouvoir]] qui était centrale. La différence est nette :
   −
* le contre-pouvoir maoïste est une logique militaro-territoriale, subordonnant le social : c'est par la conquête militaire d'une zone que l'on gagne du terrain vers la prise du pouvoir (un pouvoir qui est alors pris de façon totalement [[substitutiste]], donc [[Bureaucratie|bureaucratique]]), les éventuelles conquêtes sociales sont octroyées d'en haut ;
+
*le contre-pouvoir maoïste est une logique militaro-territoriale, subordonnant le social : c'est par la conquête militaire d'une zone que l'on gagne du terrain vers la prise du pouvoir (un pouvoir qui est alors pris de façon totalement [[substitutiste]], donc [[Bureaucratie|bureaucratique]]), les éventuelles conquêtes sociales sont octroyées d'en haut ;
* le [[double pouvoir]] est une logique centrée sur la [[Lutte des classes|lutte de classe]] au sein d'un même territoire, subordonnant la question militaire comme moyen de se défendre.
+
*le [[double pouvoir]] est une logique centrée sur la [[Lutte des classes|lutte de classe]] au sein d'un même territoire, subordonnant la question militaire comme moyen de se défendre.
    
===Anti-impérialisme===
 
===Anti-impérialisme===
598

modifications

Menu de navigation