Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 806 octets ajoutés ,  4 mai 2020 à 23:14
m
quelques éléments particuliers de la biographie
Ligne 1 : Ligne 1 : −
== Biographie résumée ==
+
== Introduction ==
 +
<br />
 +
 
 +
=== une vie droite ===
 +
La vie de Ravoski est parfaitement droite tant sur le plan politique que sur le plan de la droiture personnelle
 +
 
 +
 
 +
- il a été médecin des pauvres
 +
 
 +
- il a tiré d'affaire les marins en grande partie de langue roumaine du cuirassé Potiomkine
 +
 
 +
- personnalité de la seconde internationale il adhère à la IIIème.
 +
 
 +
ayant connu dans sa jeunesse le vieux Engels il sera à la fin de sa courte vie ami personnel de Trotsky.
 +
<br />
 +
 
 +
==== des paradoxes qui ne sont pas de son fait ====
 +
 
 +
 
 +
- Ravkoski a introduit le Marxisme en Roumanie, ce qui lui a valu de réapparaitre dans les années 2000 grâce à la revue roumaine '''Almanah istoric'''
 +
 
 +
cependant il n'a jamais été membre du Parti Communiste de Roumanie ni de son successeur le Parti Communiste roumain
 +
 
 +
 
 +
- trotskyste et ami personnel de Trotsky il a été réhabilité en 1977 par le Parti Communiste Roumain.
 +
 
 +
 
 +
- alors que selon Pierre Broué les derniers trotskystes étaient morts dans les camps dès 1932, Rakovsky a été ministre jusqu'en 1937, date de son arrestation et de sa condamnation à vingt ans de camp de travail.
 +
 
 +
Même son élimination physique en 1941 se fait dans le cadre du repli des armées soviétiques et de l'élimination des prisonniers en général.
 +
<br />
 +
 
 +
==== internationaliste ====
 +
Les militants du POUM reprochaient à Trotsky de ne rien comprendre à la question nationale. On pourrait dire la même chose de Rakosvki mais en tournant la chose un peu autrement : il était internationaliste.
 +
 
 +
 
 +
Devenu citoyen roumain dans son enfance, il était d'origine bulgare, d'une famille fanariote* qui a dû s'exiler et changer de nom lors de l'indépendance de la Bulgarie.
 +
 
 +
 
 +
Sa biographie indique qu'il a soutenu la révolution russe dès le début et que  à une époque il a tenté de soulever les Balkans, les Balkans mais pas les Carpathes.
 +
 
 +
 
 +
En effet en 1917 les soviets de soldats de Bessarabie - ou Moldavie orientale que le tsar Alexandre Premier avait annexée - ont voté leur rattachement à la Roumanie, de même que six mois plus tard le feraient les Roumains de Transylvanie annexée par l'Autriche.
 +
 
 +
 
 +
Or la doctrine soviétique dès le début était que "la Roumanie est un état impérialiste (sic) ayant annexé la Transylvanie, la Bucovine (prises à l'Autriche-Hongrie) et la Bessarabie". C'était un prétexte pour annexer la Bessarabie.
 +
 
 +
 
 +
De ce fait l'appellation communiste était comprise comme valet des Russes en Roumanie et Rakovski a renoncé à créer un parti clairement communiste, adhérant uniquement personnellement au parti bolchevique de Russie.
 +
 
 +
 
 +
(Dans les années 1936-39 dans le métro parisien les trotskystes français criaient "Des soviets partout !" et les gens normaux comprenaient qu'ils voulaient des Russes partout.)
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
<br />
 +
==Biographie résumée==
 
'''Cristian Gueorguievitch Rakovski''' (1873-1941), (''sans H c'est un prénom roumain, pas français)'' né '''Khristo Stantchev''', était un [[Marxiste_révolutionnaire|marxiste révolutionnaire]] roumain d'origine bulgare.
 
'''Cristian Gueorguievitch Rakovski''' (1873-1941), (''sans H c'est un prénom roumain, pas français)'' né '''Khristo Stantchev''', était un [[Marxiste_révolutionnaire|marxiste révolutionnaire]] roumain d'origine bulgare.
  
30

modifications

Menu de navigation