Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 octet ajouté ,  13 janvier 2020 à 12:46
m
aucun résumé de modification
*Faible empreinte écologique, d’autant plus au regard de l’IDH. Les pays avec un IDH similaire ont en effet une empreinte écologique bien plus haute.
On pourra arguer que ces résultats sont le fait de l’embargo Américain, obligeant l’île à la modération. Il est vrai que cette situation empêche de fait une consommation excessive d’énergies fossiles, pesticides… Mais si l’embargo peut expliquer l’impératif d’un développement cubain « vert », il n’explique pas le succès de cette politique. D’autres pays historiquement soumis à des pressions économiques similaires (Iran, Afrique du Sud…) sont loin loins d’avoir connus les mêmes trajectoires.
Le succès de la politique de développement cubaine s’explique en fait surtout du fait de politiques de dépenses publiques orientées vers les secteurs de l’éducation, de la santé et du social, ainsi que par le caractère planifié de son économie, permettant de rationaliser l’utilisation de l’énergie, des terres, ressources… et de répercuter rapidement et efficacement les politiques environnementales à la production réelle.<ref name=":3" />
35

modifications

Menu de navigation