Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
734 octets ajoutés ,  25 juin 2018 à 21:45
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :  +
 
L''''infrastructure''' est l'ensemble de l'organisation économique de la société ([[Mode_de_production|mode de production]] et division en [[Classes_sociales|classes sociales]]).
 
L''''infrastructure''' est l'ensemble de l'organisation économique de la société ([[Mode_de_production|mode de production]] et division en [[Classes_sociales|classes sociales]]).
   Ligne 5 : Ligne 6 :  
== La superstructure s'élève sur l'infrastructure ==
 
== La superstructure s'élève sur l'infrastructure ==
   −
Sur cette " base ", que comprend toute société humaine, s'élève des formes politiques, juridiques et idéologiques de la société, ces trois éléments constituant ce que Marx dénomme la superstructure de la société. Cette dernière comprend donc trois éléments:
+
Sur cette "base", que comprend toute société humaine, s'élève des formes politiques, juridiques et idéologiques de la société, ces trois éléments constituant ce que Marx dénomme la superstructure de la société. Ainsi, c'est une illusion d'isoler un élément de la superstructure et de croire que son évolution au cours du temps est déterminé par une logique interne : les jeunes <span class="mw-redirect">Marx</span> et <span class="mw-redirect">Engels affirmaient sans ambage face aux idéalistes :</span> ''«&nbsp;Il n’y a pas d’histoire de la politique, du droit, de la science, etc., de l’art, de la religion, etc.&nbsp;»''<ref>K. Marx - F. Engels, ''L'idéologie allemande'', 1845</ref> Cela n'empêche pas que les éléments idéologiques du passé soient réutilisés, telles des briques que l'on récupère. Le [[droit_bourgeois|droit bourgeois]] s'est ainsi en grande partie édifié sur le droit romain, redécouvert et réutilisé après une éclipse féodale.
    
=== Instance politique, ou formes d'État ===
 
=== Instance politique, ou formes d'État ===
Ligne 35 : Ligne 36 :  
== Exemples ==
 
== Exemples ==
   −
En 1948, le Japon fut l'un des premiers pays du monde à autoriser l'avortement, sans que cela soit le fruit d'une pression imposée par un mouvement féministe. Une des raisons est directement matérielle : après la Seconde Guerre Mondiale, la population avait tellement augmenté que le pays s'est vu dans le besoin de ralentir sa natalité. Mais d'autres pays qui ont fait face à la même situation n'ont pas pour autant autorisé l'avortement. Un facteur [[idéologique|idéologique]] a sans doute été important dans le cas japonais : le fait que le bouddhisme ne considère pas que ''«&nbsp;l'âme&nbsp;»'' du bébé avorté est éliminée, mais se retrouve dans un autre être vivant. Ce facteur idéologique peut lui-même être expliqué de façon [[matérialiste|matérialiste]], mais sa cause ne se situe en "instantané" dans la situation matérielle du Japon de 1948.
+
En 1948, le Japon fut l'un des premiers pays du monde à autoriser l'avortement, sans que cela soit le fruit d'une pression imposée par un mouvement féministe. Une des raisons est directement matérielle&nbsp;: après la Seconde Guerre Mondiale, la population avait tellement augmenté que le pays s'est vu dans le besoin de ralentir sa natalité. Mais d'autres pays qui ont fait face à la même situation n'ont pas pour autant autorisé l'avortement. Un facteur [[Idéologique|idéologique]] a sans doute été important dans le cas japonais&nbsp;: le fait que le bouddhisme ne considère pas que ''«&nbsp;l'âme&nbsp;»'' du bébé avorté est éliminée, mais se retrouve dans un autre être vivant. Ce facteur idéologique peut lui-même être expliqué de façon [[Matérialiste|matérialiste]], mais sa cause ne se situe en "instantané" dans la situation matérielle du Japon de 1948.
    
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==

Menu de navigation