Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 177 octets ajoutés ,  10 août 2017 à 16:58
m
aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :  
=== L'année 1917 ===
 
=== L'année 1917 ===
   −
Les zemstvos retardaient globalement sur la révolution. Ils mettaient plus de temps que les doumas à être renouvelés. En Octobre, beaucoup gardaient encore leur composition élue au [[Suffrage_censitaire|suffrage censitaire]] sous le [[Tsarisme|tsarisme]]. Il y avait cependant des exceptions :
+
Les zemstvos retardaient globalement sur la révolution. Ils mettaient plus de temps que les doumas à être renouvelés.
<blockquote>
  −
''«&nbsp;À Ivanovo-Voznessensk, le Manchester russe, les bolcheviks, en tant que maîtres pourvus de pleins pouvoirs, ont assumé tous le travail dans les soviets, la douma, et le zemstvo.&nbsp;»<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/hrrusse/hrr36.htm Histoire de la révolution russe - 36. Marée montante]'', 1932</ref>''
  −
</blockquote>
  −
Cela n'empêche pas les ''«&nbsp;démocrates&nbsp;»'' (bourgeois et socialistes conciliateurs) de représenter largement les zemstvos lors de la [[Conférence_démocratique_(Russie)|Conférence démocratique]] de septembre, et de proclamer que celle-ci est plus représentative que le [[congrès_des_soviets|congrès des soviets]] (que les leaders socialistes rechignent à convoquer).
     −
En août le [[bolchévisme|bolchévisme]] commence à arriver jusqu'aux campagnes. Zoumorine, un paysan de la province de Simbirsk, écrit dans ses ''Souvenirs'' : ''« Des ouvriers parcoururent les villages, faisant de l'agitation pour le parti des bolcheviks, exposant son programme.&nbsp;»'' Le juge d'instruction du district de Sebèje a ouvert une procédure au sujet d'une ouvrière du textile arrivée de Pétrograd, Tatiana Mikhaïlova, 26 ans, qui, dans son village, ''«&nbsp;appelait au renversement du gouvernement provisoire et vantait la tactique de Lénine&nbsp;»''. Dans la province de Smolensk, vers la fin d'août, comme en témoigne le paysan Kotov, ''« on prêta l'oreille à la voix de Lénine&nbsp;»''. Mais aux zemstvos&nbsp;de cantons ceux que l'on élit sont encore pour l'immense majorité des SR.
+
Dans beaucoup de provinces, de larges alliances d'organisations constituent des ''«&nbsp;Comités d'organisation&nbsp;»'' qui expulsent la [[Police_et_milice_en_1917|police]] et autres [[Employés_et_cadres_dans_la_révolution_russe|fonctionnaires]] tsaristes, organisent le ravitaillement et maintiennent l'ordre eux-mêmes. En mars, 79 comités de ce type s'étaient formés au niveau provincial ([[Goubernia|goubernia]]), 651 au niveau des comtés ([[Uezd|uezd]]) et plus de 9000 au niveau des [[Volost|volost]].<ref>https://www.cambridge.org/core/books/the-cambridge-history-of-russia/the-soviet-union-and-the-road-to-communism/C1C2D6001A82C8A7051447081334AA8A</ref> Au début, il y avait dans certains endroit très peu de militants organisés : jusqu'à 75% dans le Comité de Saratov. Ces comités laisseront peu à peu la place aux soviets, dont le modèle se généralise. Mais le gouvernement provisoire préfère nommer ses commissaires locaux parmi les notables des zemstvos.<ref>https://www.cambridge.org/core/books/the-cambridge-history-of-russia/the-soviet-union-and-the-road-to-communism/C1C2D6001A82C8A7051447081334AA8A</ref>
 +
 
 +
En Octobre, beaucoup de zemstvos gardaient encore leur composition élue au [[Suffrage_censitaire|suffrage censitaire]] sous le [[Tsarisme|tsarisme]]. Il y avait cependant des exceptions&nbsp;:
 +
<blockquote>''«&nbsp;À Ivanovo-Voznessensk, le Manchester russe, les bolcheviks, en tant que maîtres pourvus de pleins pouvoirs, ont assumé tous le travail dans les soviets, la douma, et le zemstvo.&nbsp;»<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/hrrusse/hrr36.htm Histoire de la révolution russe - 36. Marée montante]'', 1932</ref>''</blockquote>
 +
Cela n'empêche pas les ''«&nbsp;démocrates&nbsp;»'' (bourgeois et socialistes conciliateurs) de représenter largement les zemstvos lors de la [[Conférence_démocratique_(Russie)|Conférence démocratique]] de septembre, et de proclamer que celle-ci est plus représentative que le [[Congrès_des_soviets|congrès des soviets]] (que les leaders socialistes rechignent à convoquer).
 +
 
 +
En août le [[Bolchévisme|bolchévisme]] commence à arriver jusqu'aux campagnes. Zoumorine, un paysan de la province de Simbirsk, écrit dans ses ''Souvenirs''&nbsp;: ''«&nbsp;Des ouvriers parcoururent les villages, faisant de l'agitation pour le parti des bolcheviks, exposant son programme.&nbsp;»'' Le juge d'instruction du district de Sebèje a ouvert une procédure au sujet d'une ouvrière du textile arrivée de Pétrograd, Tatiana Mikhaïlova, 26 ans, qui, dans son village, ''«&nbsp;appelait au renversement du gouvernement provisoire et vantait la tactique de Lénine&nbsp;»''. Dans la province de Smolensk, vers la fin d'août, comme en témoigne le paysan Kotov, ''«&nbsp;on prêta l'oreille à la voix de Lénine&nbsp;»''. Mais aux zemstvos&nbsp;de cantons ceux que l'on élit sont encore pour l'immense majorité des SR.
    
Globalement, les paysans se sont bien plus saisis des comités agraires pour leurs menées révolutionnaires, que des zemstvos&nbsp;de canton.
 
Globalement, les paysans se sont bien plus saisis des comités agraires pour leurs menées révolutionnaires, que des zemstvos&nbsp;de canton.

Menu de navigation