Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 402 octets ajoutés ,  2 février 2011 à 20:10
Page créée avec « La '''bourgeoisie comprador''' désigne la classe bourgeoise qui, dans les pays dominés, tire sa richesse de sa position d'intermédiaire dans le commerce ave… »
La '''bourgeoisie comprador''' désigne la classe [[bourgeoise|bourgeoise]] qui, dans les pays dominés, tire sa richesse de sa position d'intermédiaire dans le commerce avec les [[impérialisme|impérialismes]] étrangers, par opposition aux bourgeois ayants des intérêts dans le développement de l'économie nationale.

Le terme "comprador" signifie "acheteur" en portugais.

== Exemples d'analyses ==

L'importance du clivage entre la bourgeoisie comprador et la bourgeoisie nationale peut éclairer la compréhension de certains événements ou mouvements politiques.

Le terme a en premier lieu été utilisé par les [[marxisme|marxistes]] pour décrire la bourgeoisie portuaire d'Amérique Latine, directement liée aux capitaux étrangers.

De nombreux mouvements nationaux / anti-impérialistes ont voulu s'appuyer sur une alliance des classes populaires et de la bourgeoisie nationale, souvent en brandissant l'étendard du socialisme ou du communisme.

*le [[maoïsme|maoïsme]]
*le nassérisme<ref>[http://www.marxists.org/history/etol/newspape/isr/vol24/no02/sadi.html “Arab Socialism” and
the Nasserite National Movement], A. Sadi, 1963</ref> ou ce que l'on a appelé le "[[socialisme arabe|socialisme arabe]]" en général
*le chavisme ou le "socialisme bolivarien" en général

== Notes&nbsp; et sources ==

<references />

[[Category:Capitalisme]][[Category:Classes_sociales]]

Menu de navigation