Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 930 octets ajoutés ,  4 mai 2017 à 10:52
m
aucun résumé des modifications
Ligne 55 : Ligne 55 :     
La base du nouveau régime créé par la [[Révolution_d’Octobre|Révolution d’Octobre]] est constituée par les soviets urbains et ruraux.
 
La base du nouveau régime créé par la [[Révolution_d’Octobre|Révolution d’Octobre]] est constituée par les soviets urbains et ruraux.
 +
 +
=== Soviets contre anciens organes ===
 +
 +
Pendant la période du [[double_pouvoir|double pouvoir]] ([[Révolution_de_Février_1917|Février]] à [[Octobre_1917|Octobre 1917]]), les soviets se constituent partout, mais les anciennes institutions existent encore : Doumas municipales, [[zemstvos|zemstvos]]...
 +
 +
Les doumas avaient selon les démocrates bourgeois une représentation plus complète (tous les citoyens et non seulement les plus actifs), et donc auraient dû jouir d'une plus grande autorité. De plus, les doumas avaient l'énorme avantage d'être officiellement soutenues par l'État. La milice, le ravitaillement, les transports urbains, l'instruction publique ressortissaient officiellement aux doumas. Les soviets, en tant qu'institutions "privées", n'avaient ni budget, ni droits. Et néanmoins, le pouvoir restait entre les mains des soviets. Les doumas étaient dans les faits des sortes de commissions municipales auprès des soviets.
 +
 +
La compétition entre système soviétique et démocratie de pure forme était d’autant plus frappante qu’elle se manifestait sous la direction des mêmes partis dominants ([[socialiste-révolutionnaire|socialiste-révolutionnaire]] et [[mencheviks|mencheviks]]), lesquels étaient profondément persuadés que les soviets devaient céder la place aux doumas. Les KD était une minorité de droite dans les doumas, mais absents des soviets. Les bolchéviks étaient une minorité de gauche, plus forte dans les soviets (surtout ouvriers), et plus forte encore dans les [[comités_d'usine|comités d'usine]]).
 +
 +
Les municipalités donnaient une représentation égale à toutes les classes de la population ramenées sous la dénomination abstraite de citoyens, et ressemblaient à une conférence diplomatique qui s'explique en un langage conventionnel et hypocrite, au moment même où les camps hostiles qu'elle représente se préparent fiévreusement à la bataille.
    
=== Soviets ruraux ===
 
=== Soviets ruraux ===

Menu de navigation