Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
[[File:InterventionAlliésRussie1919.jpg|right|InterventionAlliésRussie1919.jpg]]Le nom d''''intervention alliée pendant la [[Guerre_civile_russe|guerre civile russe]]''' est donné à une expédition [[Alliés_de_la_Première_Guerre_mondiale|multi-nationale]] menée en 1918 sur la fin et à la suite de la [[Première_Guerre_mondiale|Première Guerre mondiale]] et de la défaite des empires centraux qui a pour but de porter un soutien aux Russes blancs. Les alliés ont en effet été écœurés par le [[Traité_de_Brest-Litovsk|traité de Brest-Litovsk]] du 3 mars 1918 signé par les ''Rouges'', qui a permis au ''Kaiser'' de transférer ses divisions d'Est en Ouest et ainsi de renforcer la combativité de ses troupes sur le front occidental, faisant de [[Vladimir_Ilitch_Lénine|Lénine]], pour beaucoup de dirigeants occidentaux, un agent des « Boches ». L'intervention est alors conçue au départ comme un prolongement de la lutte contre l'Allemagne puis comme une réaction vis-vis de ce nouveau régime révolutionnaire et du risque de contagion qu'il représente, surtout pour l'Europe et plus particulièrement pour l'Allemagne, alors secouée par des [[Révolution_allemande_de_1918-1919|troubles internes]].{{#set:Date=01-06-1918|Date fin=01-03-1920}}
+
[[File:InterventionAlliésRussie1919.jpg|right|InterventionAlliésRussie1919.jpg]]Le nom d''''intervention alliée pendant la [[Guerre_civile_russe|guerre civile russe]]''' est donné à une expédition [[Alliés_de_la_Première_Guerre_mondiale|multi-nationale]] menée en 1918 sur la fin et à la suite de la [[Première_Guerre_mondiale|Première Guerre mondiale]] et de la défaite des empires centraux qui a pour but de porter un soutien aux [[Armées_blanches|Russes blancs]]. {{#set:Date=01-06-1918|Date fin=01-03-1920}}
 +
 
 +
== Contexte ==
 +
 
 +
=== Traité de Brest-Litovsk ===
 +
 
 +
{{Voir|traité de Brest-Litovsk}}
 +
 
 +
Les alliés ont en effet été écœurés par le [[Traité_de_Brest-Litovsk|traité de Brest-Litovsk]] du 3 mars 1918 signé par les ''Rouges'', qui a permis au ''Kaiser'' de transférer ses divisions d'Est en Ouest et ainsi de renforcer la combativité de ses troupes sur le front occidental, faisant de [[Vladimir_Ilitch_Lénine|Lénine]], pour beaucoup de dirigeants occidentaux, un agent des « Boches ». L'intervention est alors conçue au départ comme un prolongement de la lutte contre l'Allemagne.
 +
 
 +
Du côté des Alliés, on considère non seulement que la Russie a trahi son camp, mais aussi qu'elle est dans un tel chaos que le moment est propice pour la dépecer. Ainsi le 23 décembre 1917, lendemain du début de la Conférence de Brest Litovsk, des représentants de la France et de la Grande-Bretagne se réunissent à Paris et con­cluent un accord secret pour le démembrement de la Russie :
 +
 
 +
*l’Angleterre se réserve les provinces baltes et le Caucase (surtout son pétrole)
 +
*la France choisit l’Ukraine de la Biélorussie à la Bessarabie et au Donetz (fer, charbon, bassin sidérurgique...) ainsi que les rives de la Mer Noire dont Odessa et la Crimée.
 +
 
 +
=== La peur de la contagion révolutionnaire ===
 +
 
 +
Puis rapidement, l'intervention impérialiste devient motivée par le désir de tuer dans l'oeuf ce nouveau régime révolutionnaire et du risque de contagion qu'il représente, surtout pour l'Europe et plus particulièrement pour l'Allemagne, alors secouée par des [[Révolution_allemande_de_1918-1919|troubles internes]].
 +
 
 +
Comme le déclara [[Winston_Churchill|Winston Churchill]], ''« le bolchevisme doit être étranglé dans son berceau »''. Cependant, son premier ministre Lloyd George expose le 22 juillet 1918 que ''« le type de gouvernement mis en place par les Russes ne regarde pas la Grande-Bretagne : république, État bolchevik ou monarchie »''. Le président américain [[Woodrow_Wilson|Woodrow Wilson]] pense de même, et refuse de s'engager trop loin dans l'intervention.
    
== Historique des opérations ==
 
== Historique des opérations ==
   −
Les opérations impliquèrent les forces de 14 nations en vue de soutenir les [[Armées_blanches|Armées blanches]] dans leur lutte contre les [[Bolchéviques|bolchéviques]]. Toutefois, les efforts des [[Alliés_de_la_Première_Guerre_mondiale|Alliés]] seront marqués par la lassitude de leurs troupes, le manque de coordination et de soutien de l'opinion publique dans les pays occidentaux. Dans les dernières semaines de 1918, Clemenceau décide d'une importante intervention en mer Noire pour soutenir les armées blanches dans le sud<ref>Martine Acerra, Jean Meyer, ''Histoire de la marine française'', éditions Ouest-France, 1994, p.331 à 338.</ref>. Mais les moyens engagés fondent avec la démobilisation de l'armée française, et les troupes ne comprennent pas cette guerre lointaine. Au printemps 1919, l'échec de l'expédition est consommé alors que la flotte française est secouée par une [[Mutineries_de_la_mer_Noire|importante mutinerie]]. En mars 1920, les Alliés se retirent de Russie à l'exception de l'Empire du Japon qui continua de soutenir les Russes blancs jusqu'en octobre 1922, date du retrait de l'Armée impériale japonaise.
+
=== Avril-Novembre 1918 : Premières interventions ===
 +
 
 +
À partir d'avril 1918, les Alliés - Français et Britanniques - interviennent dans le nord et dans le sud du pays, mais d'abord pour contrer l'occupation allemande. Les bolcheviks ne sont pas initialement hostiles à leur arrivée - [[Trotski|Trotski]] conseille même au soviet de Mourmansk d'accepter leur aide contre toute menace allemande, et laisse d'abord dans l'imprécision l'ennemi que la toute récente Armée rouge aura à affronter&nbsp;: Allemands ou Alliés&nbsp;?
 +
 
 +
La menace impérialiste principale vient encore à ce moment-là du camp d'en face. L'Ukraine reste occupée par les troupes allemandes, qui renversent le gouvernement et privent la Russie d'approvisionnement en blé. Les troupes autrichiennes occupent Odessa. Les Allemands fournissent des armes à la division cosaque du général blanc Krasnov. Par ailleurs les Japonais débarquent à Vladivostok et les Turcs pénètrent dans le Caucase.
 +
 
 +
À partir de l'été 1918, Anglais, Français, Américains, Grecs, Polonais et Roumains interviennent. Ce n'est qu'après leur victoire de novembre 1918 (armistice de Rethondes) que les Alliés prennent ouvertement position contre les Rouges et aux côtés des Blancs.
 +
 
 +
=== Novembre 1918 : Les Alliés soutiennent les armées blanches ===
 +
 
 +
Les opérations impliquèrent les forces de 14 nations en vue de soutenir les [[Armées_blanches|Armées blanches]] dans leur lutte contre les [[Bolchéviques|bolchéviques]]. Toutefois, les efforts des [[Alliés_de_la_Première_Guerre_mondiale|Alliés]] seront marqués par la lassitude de leurs troupes, le manque de coordination et de soutien de l'opinion publique dans les pays occidentaux.
 +
 
 +
Anglais et Français arment le général tsariste <span class="mw-redirect">Denikine</span>. Dans les dernières semaines de 1918, Clemenceau décide d'une importante intervention en mer Noire pour soutenir les armées blanches dans le sud<ref>Martine Acerra, Jean Meyer, ''Histoire de la marine française'', éditions Ouest-France, 1994, p.331 à 338.</ref>. Mais les moyens engagés fondent avec la démobilisation de l'armée française, et les troupes ne comprennent pas cette guerre lointaine, qui soulève l'hostilité de la population locale. Au printemps 1919, l'échec de l'expédition est consommé alors que la flotte française est secouée par une [[Mutineries_de_la_mer_Noire|importante mutinerie]].
 +
 
 +
Les Britanniques emploient des armes chimiques développés pendant la guerre contre l'Allemagne et l'empire Ottoman, <span class="nowrap">50&nbsp;000&nbsp;«&nbsp;M Devices&nbsp;»</span>, des bombes contenant de l'adamsite, sont envoyées en Russie. L'aviation britannique les utilise le 27 août 1919 sur le village de Iemtsa dans la région de Arkhangelsk. L'effet de surprise et les morts spectaculaires (vomissements de sang) font fuir l'ennemi. Il y a d'autres bombardements de villages sous contrôle bolchevique. Les bombardements visent d'autres localités sous contrôle rouge tels que Tchounova, Vikhtova, Pocha, Tchorga, Tavoïgor et Zapolki.<ref>Giles Milton, « Winston Churchill's shocking use of chemical weapons », The Guardian,‎ 1er septembre 2013 (ISSN 0261-3077)</ref>
 +
 
 +
En mars 1920, les Alliés se retirent de Russie.
    
{{Article détaillé|Intervention en Sibérie|Intervention en Russie septentrionale}}
 
{{Article détaillé|Intervention en Sibérie|Intervention en Russie septentrionale}}
Ligne 12 : Ligne 47 :     
Entre février et mars 1920, lors de l'«&nbsp;[[Incident_de_Nikolaïevsk|incident de Nikolaïevsk]]&nbsp;», plusieurs centaines d'expatriés et de militaires japonais et la plupart des habitants russes de la ville de Nikolaïevsk-sur-l'Amour dans l'Extrême-Orient russe<ref name="cambridege">[http://journals.cambridge.org/download.php?file=%2FPOL%2FPOL31_176%2FS0032247400024918a.pdf&code=5475377c7f978d5d8a9e7b504bdd5319 The destruction of Nikolayevks-on-Amur: An episode in the Russian civil war in the Far East], book review in the Cambridge University Press.</ref> sont massacrés par une troupe dirigée par Yakov Triapitsyn, qui sera exécuté ensuite.
 
Entre février et mars 1920, lors de l'«&nbsp;[[Incident_de_Nikolaïevsk|incident de Nikolaïevsk]]&nbsp;», plusieurs centaines d'expatriés et de militaires japonais et la plupart des habitants russes de la ville de Nikolaïevsk-sur-l'Amour dans l'Extrême-Orient russe<ref name="cambridege">[http://journals.cambridge.org/download.php?file=%2FPOL%2FPOL31_176%2FS0032247400024918a.pdf&code=5475377c7f978d5d8a9e7b504bdd5319 The destruction of Nikolayevks-on-Amur: An episode in the Russian civil war in the Far East], book review in the Cambridge University Press.</ref> sont massacrés par une troupe dirigée par Yakov Triapitsyn, qui sera exécuté ensuite.
 +
 +
L'Empire du Japon continua de soutenir les Russes blancs jusqu'en octobre 1922, date du retrait de l'Armée impériale japonaise.
    
== Forces alliées déployées en Russie ==
 
== Forces alliées déployées en Russie ==

Menu de navigation