Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 620 octets ajoutés ,  11 février 2017 à 11:01
aucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :  
L'Opposition de gauche naît en octobre 1923. Elle s'oppose d'une part à la confiscation du pouvoir par la bureaucratie des mains de la [[Classe_ouvrière|classe ouvrière]], mais promeut aussi l'industrialisation rapide du pays pour le sortir de la misère et redonner courage aux masses.
 
L'Opposition de gauche naît en octobre 1923. Elle s'oppose d'une part à la confiscation du pouvoir par la bureaucratie des mains de la [[Classe_ouvrière|classe ouvrière]], mais promeut aussi l'industrialisation rapide du pays pour le sortir de la misère et redonner courage aux masses.
   −
La montée de la [[Révolution_chinoise_(1927)|Révolution chinoise]] redonne du souffle à l'Opposition, qui condamne fermement la poltique de l'[[Internationale_communiste|Internationale communiste]] qui conduit en 1927 au massacre de Shanghai. Mais le soulèvement final que lance Staline conduit à l'écrasement des ouvriers révolutionnaires chinois. Tout en validant théoriquement les critiques de Trotsky, cela va objectivement miner son camp. La répression va alors s'abattre : Trotsky exilé, ses partisans déportés et/ou tués...
+
La montée de la [[Révolution_chinoise_(1927)|Révolution chinoise]] redonne du souffle à l'Opposition, qui condamne fermement la poltique de l'[[Internationale_communiste|Internationale communiste]] qui conduit en 1927 au massacre de Shanghai. Mais le soulèvement final que lance Staline conduit à l'écrasement des ouvriers révolutionnaires chinois. Tout en validant théoriquement les critiques de Trotsky, cela va objectivement miner son camp.
 +
 
 +
En [[URSS|URSS]], deux années d'intense activité révolutionnaire du prolétariat chinois avaient redonné espoir et énergie combative à certains travailleurs. Et cela s'exprimait notamment dans le fait que l'Opposition unifiée au stalinisme, dirigée par Trotsky et Zinoviev, recevait de nouvelles marques de sympathie, des soutiens nouveaux, dans les usines, les quartiers ouvriers.
 +
 
 +
Malgré la censure dont étaient victimes les idées de l'Opposition, malgré la mise à l'écart de ses dirigeants (Trotsky, Zinoviev et Kamenev avaient été évincés du Bureau politique par Staline, fin 1926), malgré les bandes de voyous staliniens cherchant à disperser leurs réunions, les dirigeants de l'Opposition rassemblaient parfois des milliers d'auditeurs. Ainsi, le 17 octobre, lors d'une manifestation officielle à Léningrad, Trotsky et Zinoviev, bien qu'écartés de la tribune, avaient été ovationnés par une foule d'ouvriers.
 +
 
 +
La semaine suivante, Staline les fit exclure du Comité central. Mais, à l'occasion du dixième anniversaire d'Octobre, et du quinzième congrès du parti qui devait suivre, les dirigeants de l'Opposition étaient bien décidés à se faire entendre, à dénoncer devant le parti la trahison de la révolution chinoise dont s'était rendue coupable la direction stalinienne.
 +
 
 +
Craignant l'écho que pourraient avoir dans le parti et l'Internationale les critiques de Trotsky, Staline fit tout pour museler l'Opposition. Prenant prétexte qu'elle avait manifesté à l'occasion du dixième anniversaire d'Octobre, Staline fit exclure Trotsky et Zinoviev du parti. Il fit arrêter plusieurs oppositionnels en vue, il interdit que l'on publiât la plate-forme de l'Opposition pour le congrès. Dans le même temps, pour faire croire que, quoi qu'en dise l'Opposition, le prolétariat chinois n'était pas vaincu, le Komintern stalinien lança le PCC dans une aventure putschiste vouée à l'échec : la prise du pouvoir à Canton, le 11 décembre 1927. Cette " Commune de Canton " se termina, deux jours plus tard, par le massacre de plusieurs milliers d'ouvriers et de communistes chinois.
 +
 
 +
Il fallait cela à Staline pour couvrir d'un silence de plomb les critiques de l'Opposition communiste en URSS, et préparer la déportation (dès janvier 1928) de ceux qui, comme Trotsky et ses camarades, refusèrent de se renier en capitulant " devant le monde entier ", comme l'exigea Staline.
 +
 
 +
Certains - Zinoviev, Kamenev - notamment cédèrent alors à Staline, une voie qui allait les emporter toujours plus loin dans le reniement de leurs idées. D'autres, autour de Trotsky, allaient payer de leur liberté, puis de leur vie, d'avoir défendu le drapeau du léninisme.
    
== Lutte internationale ==
 
== Lutte internationale ==
345

modifications

Menu de navigation