Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 108 octets ajoutés ,  24 janvier 2017 à 02:00
m
aucun résumé des modifications
Ligne 55 : Ligne 55 :  
En 1920-1922, l'[[Armée_rouge|Armée rouge]] envahit l'Arménie et la Géorgie et réintègre ces pays dans l'orbite russo-soviétique.
 
En 1920-1922, l'[[Armée_rouge|Armée rouge]] envahit l'Arménie et la Géorgie et réintègre ces pays dans l'orbite russo-soviétique.
   −
Fin 1921, la direction du PC russe, notamment Staline et [[Ordjonikidzé|Ordjonikidzé]] (eux-mêmes d'origine géorgienne) voulurent imposer l'intégration de la Géorgie, de l'Arménie et de l’Azerbaïdjan dans la Russie, certes avec une autonomie partielle. Les communistes géorgiens défendaient l’indépendance de leur parti et de leur État dans le cadre du système soviétique. Ordjonikidzé, s’employa à briser autoritairement les tendances nationalistes. Lénine poussa à la suppression du paragraphe relatif à l’adhésion à la fédération de Russie, et à la reconnaissance de l’égalité entre républiques.<ref>OCML-VP, [http://www.vp-partisan.org/article496.html Les derniers combats de Lénine], 1994</ref> Le gouvernement de Russie ne pouvait pas être celui de l’union. Lénine souhaitait une union de républiques libres. II pensait que l’[[internationalisme|internationalisme]] ne devait pas être sacrifié au [[centralisme|centralisme]]. Apprenant par la suite les brutalités commises par Ordjonokidzé à l’encontre de communistes géorgiens, Lénine fut indigné. Le 6 mars 1923, il fait porter à [[Trotski|Trotski]] ses notes sur le dossier géorgien, et le charge d'aborder cette question en son nom devant le Comité central&nbsp;; il envoie également aux Géorgiens une note dans laquelle il leur annonce son soutien.
+
Fin 1921, la direction du PC russe, notamment Staline et [[Ordjonikidzé|Ordjonikidzé]] (eux-mêmes d'origine géorgienne) voulurent imposer l'intégration de la Géorgie, de l'Arménie et de l’Azerbaïdjan dans la Russie, certes avec une autonomie partielle. Les communistes géorgiens défendaient l’indépendance de leur parti et de leur État dans le cadre du système soviétique. Ordjonikidzé, s’employa à briser autoritairement les tendances nationalistes. Lénine poussa à la suppression du paragraphe relatif à l’adhésion à la fédération de Russie, et à la reconnaissance de l’égalité entre républiques.<ref>OCML-VP, [http://www.vp-partisan.org/article496.html Les derniers combats de Lénine], 1994</ref> Le gouvernement de Russie ne pouvait pas être celui de l’union. Lénine souhaitait une union de républiques libres. II pensait que l’[[Internationalisme|internationalisme]] ne devait pas être sacrifié au [[Centralisme|centralisme]]. Apprenant par la suite les brutalités commises par Ordjonokidzé à l’encontre de communistes géorgiens, Lénine fut indigné. Le 6 mars 1923, il fait porter à [[Trotski|Trotski]] ses notes sur le dossier géorgien, et le charge d'aborder cette question en son nom devant le Comité central&nbsp;; il envoie également aux Géorgiens une note dans laquelle il leur annonce son soutien.
    
=== Lettonie ===
 
=== Lettonie ===
Ligne 66 : Ligne 66 :     
Les Blancs refusent toute concession aux minorités et combattent les armées nationales aussi bien que les troupes bolcheviks.
 
Les Blancs refusent toute concession aux minorités et combattent les armées nationales aussi bien que les troupes bolcheviks.
 +
 +
=== Allemands ===
 +
 +
Il existait d'importantes minorités allemandes dans certaines régions (Allemands de la Volga, notamment) de l'Empire. Le déclenchement de la Guerre de 1914 contre l'Allemagne a déclenché une vague d'hostilité à leur encontre.
 +
<blockquote>
 +
''«&nbsp;Partout l'on cherchait à qui s'en prendre. On accusait d'espionnage, sans exception, tous les Juifs. On mettait à sac les gens dont le nom de famille était allemand. Le G. Q. G. du grand-duc Nicolas Nicolaïévitch ordonna de fusiller le colonel de gendarmerie Miassoïédov, comme espion allemand — qu'il n'était probablement pas. &nbsp;»<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/hrrusse/hrr02.htm Histoire de la révolution russe]'', 1930</ref>''
 +
</blockquote>
 +
Par ailleurs, étant donnée l'histoire des influences allemandes, ''«&nbsp;les états-majors et la Douma accusaient de germanophilie la Cour impériale&nbsp;»''. C'est d'ailleurs par [[nationalisme|nationalisme]] que [[Saint-Petersbourg|Saint-Petersbourg]], nom allemand, fut renommée en Petrograd dès le début de la guerre.
    
=== Cosaques ===
 
=== Cosaques ===

Menu de navigation