Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
103 octets ajoutés ,  8 janvier 2017 à 13:36
m
aucun résumé des modifications
Ligne 62 : Ligne 62 :     
Les [[Cosaques|Cosaques]], qui ont constitué d'emblée le fer de lance de l'antibolchevisme, sont déportés en bloc, leurs privilèges supprimés.
 
Les [[Cosaques|Cosaques]], qui ont constitué d'emblée le fer de lance de l'antibolchevisme, sont déportés en bloc, leurs privilèges supprimés.
 +
 +
=== Kazakhstan ===
 +
 +
Les lois de mobilisation provoquent en 1916 une révolte de taille au Kazakhstan.
    
=== Mongolie ===
 
=== Mongolie ===
Ligne 69 : Ligne 73 :  
=== Chinois ===
 
=== Chinois ===
   −
Un grand nombre de Chinois vivaient et travaillaient en Sibérie à la fin de l'Empire russe<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_in_the_Russian_Revolution_and_in_the_Russian_Civil_War</ref>. Beaucoup de ces travailleurs migrants ont été transférés vers la partie européenne de la Russie et dans l'Oural pendant la [[Première_Guerre_mondiale|Première Guerre mondiale]], en raison de la pénurie aiguë de main d'oeuvre. Par exemple, en 1916, il y avait environ 5 000 ouvriers chinois dans le gouvernorat de Novgorod. En 1916-1917 environ 2.000 ouvriers chinois travaillaient à la construction de fortifications russes autour du golfe de Finlande. Un grand nombre d'entre eux étaient des condamnés pour vol<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Honghuzi</ref>, transférés à partir des bagnes ([[katorga|''katorga'']]) extrême-orientaux, par exemple Harbin.
+
Un grand nombre de Chinois vivaient et travaillaient en Sibérie à la fin de l'Empire russe<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_in_the_Russian_Revolution_and_in_the_Russian_Civil_War</ref>. Beaucoup de ces travailleurs migrants ont été transférés vers la partie européenne de la Russie et dans l'Oural pendant la [[Première_Guerre_mondiale|Première Guerre mondiale]], en raison de la pénurie aiguë de main d'oeuvre. Par exemple, en 1916, il y avait environ 5 000 ouvriers chinois dans le gouvernorat de Novgorod. En 1916-1917 environ 2.000 ouvriers chinois travaillaient à la construction de fortifications russes autour du golfe de Finlande. Un grand nombre d'entre eux étaient des condamnés pour vol<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Honghuzi</ref>, transférés à partir des bagnes ([[Katorga|''katorga'']]) extrême-orientaux, par exemple Harbin.
   −
Après la [[Révolution_russe_(1917)|Révolution russe]], certains d'entre eux sont restés en Finlande et ont participé comme volontaires dans la [[guerre_civile_finlandaise|guerre civile finlandaise]] du côté communiste. Après 1917, beaucoup de ces travailleurs chinois se sont joints à l'[[Armée_rouge|Armée rouge]]. La grande majorité de ces Chinois avait peu de traditions politiques et s'engagent avec les rouges essentiellement pour obtenir des droits. Les armées blanches quant à elles exerçaient un racisme violent envers eux.
+
Après la [[Révolution_russe_(1917)|Révolution russe]], certains d'entre eux sont restés en Finlande et ont participé comme volontaires dans la [[Guerre_civile_finlandaise|guerre civile finlandaise]] du côté communiste. Après 1917, beaucoup de ces travailleurs chinois se sont joints à l'[[Armée_rouge|Armée rouge]]. La grande majorité de ces Chinois avait peu de traditions politiques et s'engagent avec les rouges essentiellement pour obtenir des droits. Les armées blanches quant à elles exerçaient un racisme violent envers eux.
    
== Notes ==
 
== Notes ==

Menu de navigation