Barricade

De Wikirouge
(Redirigé depuis Barricades)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Barricade pendant la Commune de Paris

Une barricade est une muraille désorganisée de pavés (ou galets, poutres, objets divers, etc.) utilisée pour tenir une position dans un contexte d'émeute ou d'insurrection.

1 Exemples historiques[modifier | modifier le wikicode]

Les barricades ont été utilisées à de nombreuses reprises dans l'histoire :

  • À Paris en 1588 lors de la Sainte Ligue : journée des Barricades C'est pendant cette journée que le mot est créé en raison des barrages réalisés à partir de barriques remplies de terre ou de sable[1].

2 Évolutions historiques[modifier | modifier le wikicode]

Les révolutionnaires français (républicains radicaux et socialistes) du 19e siècle ont été marqués par les barricades, en particulier Auguste Blanqui, qui toute sa vie a gardé en tête le projet d'une insurrection urbaine.

Blanqui était révolutionnaire à une époque où l'on pouvait facilement réaliser des insurrections par des barricades dans les rues étroites des capitales. A la fin du 19e siècle, les rues principales des villes modernes rendent pratiquement impossible ce type d'insurrection à l'ancienne, comme Engels le soulignait en 1895.[2]

Ce que Trotski résume : « En principe, l'erreur du blanquisme consistait à identifier la révolution avec l'insurrection. L'erreur technique du blanquisme consistait à identifier l'insurrection avec la barricade. »[3]

Cependant Trotski raillait ceux qui déduisent de cet aspect technique (déclin de la barricade) une conclusion politique (fin de la nécessité de l'insurrection) : ce serait comme dire que militarisme décline parce que les tranchées déclinent.

3 En littérature[modifier | modifier le wikicode]

Victor Hugo (1802-1885) a mis en scène un grand moment romanesque, en amenant une scène tragique de la mort de Gavroche sur les barricades de juin 1832 dans les Misérables. Il est également l'auteur du poème « Sur une barricade, au milieu des pavés » dans son recueil L'année terrible.

4 Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Voir barricade sur wiktionary
  2. Préface d'Engels de 1895 au livre de Marx, Les Luttes de classes en France (1850)
  3. Léon Trotski, Histoire de la révolution russe - 44. L'art de l'insurrection, 1932

5 Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

5.1 Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Alain Corbin (dir.) et Jean-Marie Mayeur (dir.), La barricade : actes du colloque organisé les 17, 18 et 19 mai 1995 par le Centre de recherche en Histoire du 19e siècle et la société d'histoire de la révolution, de 1848 et des révolutions du 19e siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux 19e-20e siècles », , 522 p. (ISBN 2-85944-318-5, présentation en ligne, lire en ligne).

5.2 Liens externes[modifier | modifier le wikicode]