Différences entre les versions de « Zemstvo »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Un '''zemstvo''' (en russe Земство, dérivé de « ''zemlia'' » qui signifie « terre ») est un type d'assemblée provinciale de l'Empire_ru... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''zemstvo''' (en russe Земство, dérivé de « ''zemlia'' » qui signifie « terre ») est un type d'assemblée provinciale de l'[[Empire_russe|Empire russe]] créé en 1864. Ces assemblées, élues avec un suffrage [[Censitaire|censitaire]] (il fallait pouvoir payer l'impôt pour voter), représentaient la [[Noblesse|noblesse]] locale et les riches artisans et commerçants. Ils furent dissous en 1918 par le nouveau pouvoir soviétique au profit des [[Soviet|Soviets]] locaux.
+
[[File:Zemstvo convention 1905.jpg|frame|right|387x263px|Un congrès de zemtsvos (1905)]]Un '''zemstvo''' (en russe Земство, dérivé de « ''zemlia'' » qui signifie « terre ») est un type d'assemblée provinciale de l'[[Empire_russe|Empire russe]] créé en 1864. Ces assemblées, élues avec un suffrage [[Censitaire|censitaire]] (il fallait pouvoir payer l'impôt pour voter), représentaient la [[Noblesse|noblesse]] locale et les riches artisans et commerçants. Ils furent dissous en 1918 par le nouveau pouvoir soviétique au profit des [[Soviet|Soviets]] locaux.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En 1864, l'empereur Alexandre II réforme l'administration de l'[[Empire_russe|Empire russe]]. Les provinces (Grande Russie, Petite Russie, Russie orientale, etc.) sont alors découpées en gouvernements, eux-mêmes formés de districts. En Russie d'Europe (hors Pologne), ces derniers se dotent d’assemblées dirigeantes appelées zemstvos. Leurs pouvoirs vont des questions de ravitaillement, d'assistance publique, d'instruction primaire à l’entretien de la voirie et à la santé publique. Il n'y a pas eu d'assemblées en Pologne (la noblesse, base du principe, étant anti-russe), ni en Sibérie et Asie centrale, trop peu peuplées, ni dans le Caucase (pas entièrement "pacifié").
+
En 1864, l'empereur Alexandre II réforme l'administration de l'[[Empire_russe|Empire russe]]. Les provinces (Grande Russie, Petite Russie, Russie orientale, etc.) sont alors découpées en gouvernements (''« Guberniyas »''), eux-mêmes formés de districts. En Russie d'Europe (hors Pologne), ces derniers se dotent d’assemblées dirigeantes appelées zemstvos. Leurs pouvoirs vont des questions de ravitaillement, d'assistance publique, d'instruction primaire à l’entretien de la voirie et à la santé publique. Il n'y a pas eu d'assemblées en Pologne (la noblesse, base du principe, étant anti-russe), ni en Sibérie et Asie centrale, trop peu peuplées, ni dans le Caucase (pas entièrement "pacifié"). Au niveau plus local se trouvent les [[Mir_(communauté)|mir]] et les [[volost|volost]].
  
Seuls ceux capables de payer un [[Cens_(impôt)|cens]] très important participaient aux élections des zemstvos. Ces assemblées représentaient la noblesse locale (propriétaires terriens) et les gros commerçants et artisans. Les opposants à ce système étaient des radicaux, des révolutionnaires de gauche ([[Bolchevik|bolcheviks]], [[Parti_socialiste_révolutionnaire_(Russie)|socialistes-révolutionnaires]], [[Anarchisme|anarchistes]]), l'[[Intelligentsia|intelligentsia]] locale et des [[Nihilisme|nihilistes]] qui voulaient plus de liberté et d'autonomie.
+
Seuls ceux capables de payer un [[Cens_(impôt)|cens]] très important participaient aux élections des zemstvos. Ces assemblées représentaient la noblesse locale (propriétaires terriens) et les gros commerçants et artisans. Cela représentait une très légère libéralisation politique, mais entièrement aux mains des nobles et notables locaux. C'est pourquoi les démocrates plus ou moins radicaux ([[POSDR|social-démocrates]], [[Parti_socialiste_révolutionnaire_(Russie)|socialistes-révolutionnaires]], [[Anarchisme|anarchistes]], [[Nihilisme|nihilistes]] ...) s'opposaient largement à ce système, réclamant une démocratie réelle.
  
Les nobles représentaient 5 % de la population des zemstvos mais leurs votes avaient plus de poids que le reste de la population selon les provinces, 74 % des terres étant encore possédées par ces nobles. À la [[Abolition_du_servage_de_1861|libéralisation des terres]], qui suit l'abolition du [[Servage|servage]] avec l'[[oukase|oukase]] du 3 mars 1861, la plupart des 50 millions d'anciens serfs, ne pouvant acheter qu'une petite part de terre qui ne leur assure une subsistance moindre qu'auparavant, préfèrent travailler pour leur ancien seigneur, ce qui explique la forte présence d'aristocrates parmi les propriétaires terriens siégeant dans les zemstvos. Pour rendre l'acquisition de terres plus facile, Alexandre II avait institué une possibilité de crédit leur avançant les 4/5 de la valeur du terrain, remboursables en 49 annuités.
+
Les nobles représentaient 5 % de la population des zemstvos mais leurs votes avaient plus de poids que le reste de la population selon les provinces, 74 % des terres étant encore possédées par ces nobles. À la [[Abolition_du_servage_de_1861|libéralisation des terres]], qui suit l'abolition du [[Servage|servage]] avec l'[[Oukase|oukase]] du 3 mars 1861, la plupart des 50 millions d'anciens serfs, ne pouvant acheter qu'une petite part de terre qui ne leur assure une subsistance moindre qu'auparavant, préfèrent travailler pour leur ancien seigneur, ce qui explique la forte présence d'aristocrates parmi les propriétaires terriens siégeant dans les zemstvos. Pour rendre l'acquisition de terres plus facile, Alexandre II avait institué une possibilité de crédit leur avançant les 4/5 de la valeur du terrain, remboursables en 49 annuités.
  
 
Les zemtsvos ont assuré des fonctions postales dans la deuxième moitié du 19e siècle. En effet, la poste impériale n'assurait un service que dans les grandes villes, et les habitants des campagnes et des petites villes devaient se déplacer parfois d'une centaine de kilomètres pour récupérer leur courrier. Vers la fin du 19e siècle, ce système est peu à peu officialisé par le régime, et intégré à la poste impériale.
 
Les zemtsvos ont assuré des fonctions postales dans la deuxième moitié du 19e siècle. En effet, la poste impériale n'assurait un service que dans les grandes villes, et les habitants des campagnes et des petites villes devaient se déplacer parfois d'une centaine de kilomètres pour récupérer leur courrier. Vers la fin du 19e siècle, ce système est peu à peu officialisé par le régime, et intégré à la poste impériale.
 +
 +
Le tsar Alexander III soumet les zemstvos à plus d'autoritarisme par sa loi du 25 juin 1890 qui les subordonne aux gouverneurs, qui doivent donner leur accord sur chaque décision.
 +
 +
L'Union pan-russe des zemtsvos est mise en place en août 1914 pour porter la voix des zemtsvos. Elle fonctionnait en lien avec l'Union des villes<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Union_of_Cities</ref> à partir de 1915, et poussait dans le même sens que le libéralisme bourgeois.
  
 
Les zemstvos sont abolis le 17 octobre 1917 avec la [[Révolution_d'Octobre|Révolution d'Octobre]]. Le pouvoir local est transféré aux [[Soviets|Soviets]] locaux, plus représentatifs de la population.
 
Les zemstvos sont abolis le 17 octobre 1917 avec la [[Révolution_d'Octobre|Révolution d'Octobre]]. Le pouvoir local est transféré aux [[Soviets|Soviets]] locaux, plus représentatifs de la population.
 +
 +
== Notes ==
 +
 +
<references />
  
 
== Sources ==
 
== Sources ==
Ligne 18 : Ligne 26 :
 
*[http://www.philatelie-france-russie.fr/spip.php?rubrique11 Rubrique Zemstvos du Cercle philatélique France-Russie et pays de l'ex URSS]  
 
*[http://www.philatelie-france-russie.fr/spip.php?rubrique11 Rubrique Zemstvos du Cercle philatélique France-Russie et pays de l'ex URSS]  
 
*[http://www.thefreedictionary.com/zemstvos The free dictionnary]  
 
*[http://www.thefreedictionary.com/zemstvos The free dictionnary]  
 +
*Internet encyclopedia of Ukraine, [http://www.encyclopediaofukraine.com/display.asp?linkpath=pages\Z\E\Zemstvo.htm Zemtsvo]
 +
 +
  
<br/> [[Category:Russie / URSS]][[Category:Histoire]][[Category:Institutions]]
+
[[Category:Russie / URSS]] [[Category:Histoire]] [[Category:Institutions]]

Version du 14 mars 2017 à 18:38

Un congrès de zemtsvos (1905)

Un zemstvo (en russe Земство, dérivé de « zemlia » qui signifie « terre ») est un type d'assemblée provinciale de l'Empire russe créé en 1864. Ces assemblées, élues avec un suffrage censitaire (il fallait pouvoir payer l'impôt pour voter), représentaient la noblesse locale et les riches artisans et commerçants. Ils furent dissous en 1918 par le nouveau pouvoir soviétique au profit des Soviets locaux.

1 Histoire

En 1864, l'empereur Alexandre II réforme l'administration de l'Empire russe. Les provinces (Grande Russie, Petite Russie, Russie orientale, etc.) sont alors découpées en gouvernements (« Guberniyas »), eux-mêmes formés de districts. En Russie d'Europe (hors Pologne), ces derniers se dotent d’assemblées dirigeantes appelées zemstvos. Leurs pouvoirs vont des questions de ravitaillement, d'assistance publique, d'instruction primaire à l’entretien de la voirie et à la santé publique. Il n'y a pas eu d'assemblées en Pologne (la noblesse, base du principe, étant anti-russe), ni en Sibérie et Asie centrale, trop peu peuplées, ni dans le Caucase (pas entièrement "pacifié"). Au niveau plus local se trouvent les mir et les volost.

Seuls ceux capables de payer un cens très important participaient aux élections des zemstvos. Ces assemblées représentaient la noblesse locale (propriétaires terriens) et les gros commerçants et artisans. Cela représentait une très légère libéralisation politique, mais entièrement aux mains des nobles et notables locaux. C'est pourquoi les démocrates plus ou moins radicaux (social-démocrates, socialistes-révolutionnaires, anarchistes, nihilistes ...) s'opposaient largement à ce système, réclamant une démocratie réelle.

Les nobles représentaient 5 % de la population des zemstvos mais leurs votes avaient plus de poids que le reste de la population selon les provinces, 74 % des terres étant encore possédées par ces nobles. À la libéralisation des terres, qui suit l'abolition du servage avec l'oukase du 3 mars 1861, la plupart des 50 millions d'anciens serfs, ne pouvant acheter qu'une petite part de terre qui ne leur assure une subsistance moindre qu'auparavant, préfèrent travailler pour leur ancien seigneur, ce qui explique la forte présence d'aristocrates parmi les propriétaires terriens siégeant dans les zemstvos. Pour rendre l'acquisition de terres plus facile, Alexandre II avait institué une possibilité de crédit leur avançant les 4/5 de la valeur du terrain, remboursables en 49 annuités.

Les zemtsvos ont assuré des fonctions postales dans la deuxième moitié du 19e siècle. En effet, la poste impériale n'assurait un service que dans les grandes villes, et les habitants des campagnes et des petites villes devaient se déplacer parfois d'une centaine de kilomètres pour récupérer leur courrier. Vers la fin du 19e siècle, ce système est peu à peu officialisé par le régime, et intégré à la poste impériale.

Le tsar Alexander III soumet les zemstvos à plus d'autoritarisme par sa loi du 25 juin 1890 qui les subordonne aux gouverneurs, qui doivent donner leur accord sur chaque décision.

L'Union pan-russe des zemtsvos est mise en place en août 1914 pour porter la voix des zemtsvos. Elle fonctionnait en lien avec l'Union des villes[1] à partir de 1915, et poussait dans le même sens que le libéralisme bourgeois.

Les zemstvos sont abolis le 17 octobre 1917 avec la Révolution d'Octobre. Le pouvoir local est transféré aux Soviets locaux, plus représentatifs de la population.

2 Notes

3 Sources