Opposition unifiée

De Wikirouge
Révision datée du 20 janvier 2017 à 14:47 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « L''''Opposition unifiée''' (parfois aussi appelée Opposition conjointe) était un groupe formé en 1926 dans le Parti_communiste_de_l'Union_soviétique|Parti communist... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Opposition unifiée (parfois aussi appelée Opposition conjointe) était un groupe formé en 1926 dans le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), par Trotsky, Kamenev et Zinoviev en opposition à Staline. Elle exigeait, entre autres, une plus grande liberté d'expression au sein du parti.

1 Historique

1.1 Contexte de bureaucratisation

Assez vite après la Révolution d'Octobre 1917, la démocratie soviétique s'affaiblit, au profit de mécanismes bureaucratiques dans l'Etat et dans le Parti communiste (bolchévik). L'analyse du rythme et des causes de cette bureaucratisation diffèrent en fonction des courants de gauche. Un certain nombre de « communistes de gauche » forment des oppositions dans le Parti dès 1918. Jusqu'en 1923, Lénine et Trotsky se retrouvent (avec des nuances) d'accord sur les principales questions. Pour eux, les oppositions de la période 1918-1923 étaient donc soit des gauchismes, soit des déviations petite-bourgeoises.

Vers 1920, la direction autour de Lénine commence à considérer que le fractionnisme menace l'unité du parti, dans le contexte très difficile de la guerre civile et des difficultés économiques et sociales qui provoquent de la contestation ouvrière et paysanne. Le 10e congrès de mars 1921 décidera l'interdiction des fractions dans le parti, à une large majorité. L'Opposition ouvrière, la principale fraction, l'accepte avec quelques compromis.

Trotsky commence à critiquer le bureaucratisme du Parti fin 1923. Il se fait exclure du Politburo par les partisans de Staline, et forme l'Opposition de gauche.

1.2 Opposition unifiée

L'initiative du regroupement a été proposée par le « Groupe des 15 » autour de Vladimir Smirnov, qui affirmait que l'Union Soviétique n'était plus un Etat ouvrier. Ils ont réuni l'Opposition de gauche de Trotsky et l'Opposition de Zinoviev de 1925. De nombreux partisans de l'Opposition ouvrière se sont également joints.

Très vite, le groupe de Smirnov se sépare, en raison des grands désaccords qui les séparent des partisans de Kamenev et de Zinoviev.

Vers le milieu de l'année 1927, beaucoup de partisans de Kamenev et de Zinoviev se rallient à Staline, ainsi que beaucoup d'anciens de l'Opposition ouvrière.

En novembre 1927, l'Opposition unie organise une manifestation sur la Place Rouge à Moscou, avec notamment la veuve de Lénine, Nadejda Kroupskaïa. Cependant, l'opposition n'arrive à obtenir le soutien que d'une petite minorité du parti. Elle est exclue en décembre 1927 pour avoir constitué une fraction.

Trotsky a formé l'Opposition de gauche internationale avec ses partisans restants, et le Groupe des 15 a également continué son opposition. Les partisans de ces groupes furent bientôt exilés ou emprisonnés, et en 1940, la plupart des anciens partisans de l'opposition unie, qu'ils l'eussent ou non répudiée, avaient été exécutés sur ordre de Staline.

Malgré diverses tentatives de rapprochement, l'Opposition de Gauche Internationale et le Groupe des 15 ont été incapables de s'entendre sur une autre plate-forme.