La vérité ouvrière

De Wikirouge
Révision datée du 20 janvier 2017 à 12:03 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''''La vérité ouvrière''''' ('''''Rabotchaïa Pravda''''') était un journal publié par un groupe d'opposition de gauche au pouvoir bolchévik. Le jorunal paraît pou... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La vérité ouvrière (Rabotchaïa Pravda) était un journal publié par un groupe d'opposition de gauche au pouvoir bolchévik. Le jorunal paraît pour la première fois en septembre 1921.

Leur déclaration programmatique est parue en janvier 1923 dans la revue menchévique Sotsialisticheskii Vestnik, basée à Berlin.

Ils soutenaient qu'au cours de la Première Guerre mondiale, le « capitalisme militaro-étatique » avait accéléré la tendance à la centralisation de la gestion économique et avait donné naissance à une nouvelle classe bourgeoise composée des éléments les plus efficaces de l'ancienne bourgeoisie, avec des éléments issus de l'intelligentsia technicienne.

Ils pensaient que le Parti communiste russe, devenu un temps le parti de la classe ouvrière, était devenu « le parti des organisateurs et des directeurs de l'appareil gouvernemental et de la vie économique selon une ligne capitaliste ». Pour y remédier, ils voulaient former des cercles secrets de propagande sur les lieux de travail, les syndicats et autres organisations ouvrières, ainsi qu'au sein du Parti communiste et de ses organisations affiliées.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

En août 1923, une vague de grèves se répand dans les centres industriels russes, déclenchée par la crise des ciseaux.[1] Le 8 septembre 1923, un certain nombre d'arrestations sont effectuées par la police secrète soviétique (GPU), en lien avec La vérité ouvrière, y compris Alexandre Bogdanov. Celui-ci a alors nié toute implication organisationnelle avec eux, même si eux prétendaient qu'ils étaient inspirés par ses vues. Il a exigé une entrevue personnelle avec Félix Djerzinsky et a parlé avec lui deux fois avant d'être libéré le 13 octobre.

En décembre 1923, une série de militants sont identifiés comme les leaders de la Vérité ouvrière et expulsés du Parti communiste : Fanya Samoilova Shutskever, Efim Rafailovitch Shul'man, Vladimir Markovich Khaikevich, Yakov Grigorevitch Budnitsky, Pauline Ivanovna Lass-Kozlova, Oleg Petrovitch Vikman-Beleev et Nellie Georgievna Krym.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Notes