Collectivisme

De Wikirouge
Révision datée du 20 février 2016 à 20:56 par Baptistered (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''collectivisme''' est l'idée de supprimer la propriété privée des moyens de production et les Capitaux|capitaux... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le collectivisme est l'idée de supprimer la propriété privée des moyens de production et les capitaux qu'ils engendrent afin de les remettre à la population. Pour nous, communistes révolutionnaires, est une politique révolutionnaire pour aller vers une société où les moyens de production seront utilisés non plus pour la rentabilité capitaliste mais pour, et uniquement, répondre aux besoins de l'humanité.

1 Exemples historiques

Bien qu'il ait eu des périodes historiques (même en dehors de l'époque du capitalisme) de tentatives de collectivisation. Nous nous arrêterons ici à deux grandes périodes significatifs du mouvement ouvrier et du socialisme scientifique : la Commune de Paris et la Révolution Russe.

1.1 La Commune de Paris

La Commune de Paris peut-être considéré comme une sorte de prototype de la société socialiste de demain. Sous la Commune de Paris, aussi éphémère qu'elle soit, à mener une politique concrète de collectivisation bien qu'elle été, en raison de la durée de la Commune, qu'au stade embryonnaire. Les ateliers et les usines abandonnées par leurs propriétaires qui ont fuit l'insurrection, ont été confisqués (avec cependant une compensation financière) par un décret du 16 avril 1871 et remises aux salariés qui en organisés eux-mêmes la production. Elle a introduit également des mesures démocratiques pouvaient être révoqués à tout moment et percevait le salaire moyen d'un ouvrier. Cependant, cette mesure n'a touchée d'une dizaine de fabriques et les grandes entreprises ainsi que la Banque de France ne sont pas touchées.

1.2 Révolution Russe

Après la Révolution d'Octobre, les bolcheviques abolissent décrète l'abolition de la grande propriété foncière sans aucune indemnité (7 novembre), introduisent le contrôle ouvrier (8 novembre) et nationalise les banques (27 décembre 1917).

Ensuite, peu à peu, au cours de l’année 1918, pour priver la bourgeoisie de ses ressources lors de la guerre civile, le commerce extérieur (2 mai 1918), l'industrie pétrolière (20 juin 1918) puis toute la grande industrie (28 juin 1918) furent nationalisés. Leur gestion est assurée par les représentants élus des ouvriers de l’usine en question, sous la direction du pouvoir soviétique. À cet effet est créé un organisme spécial, le Conseil supérieur de l’économie nationale, composé essentiellement de délégués des syndicats ouvriers. Cette institution a pour but d’organiser rationnellement la production à l’échelle de l’ensemble de la République selon les décisions politiques prises par le pouvoir soviétique. Un institut national de statistiques est mis en place pour contribuer à la réalisation de cette tâche.

2 Pourquoi le collectivisme ?

Dans le collectivisme, c'est la population qui organisent la société et l'économie en rejetant la propriété privée des moyens de production et donc en collectivisant les entreprises productrices de biens et de services. Dans le collectivisme, les moyens de production appartiennent donc a tous et on y décide démocratiquement et en commun de la façon de les utiliser en fonction de nos besoins. Associée à la planification économique, les richesses sont réparties équitablement (à chacun selon ses besoins) et chacun "apporte sa pierre à l'édifice" (de chacun selon ses moyens).

Il ne faut pas confondre cependant la propriété privée des moyens de production et la propriété privée personnelle (la maison ou la voiture par exemple). Dans une société collectivisée, c'est-à-dire communiste, chacun conserve ses possessions personnelles, seuls sont expropriés ceux qui possèdent des choses qui, en définitive, sont considérées comme "bien commun" car elles servent à tous et n'ont donc pas à être gérées par une minorité. En clair, seuls les grands propriétaires auraient à craindre du collectivisme car ils devraient partager leurs moyens de revenus. On ne possède plus alors de droit sur le travail que l'on effectue pas, le possesseur d'une usine ( et non pas le dirigeant qui a un rôle d'organisation) perd son droit .