Croissance économique

De Wikirouge
(Redirigé depuis Croissance)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Évolution du taux de croissance (augmentation du PIB) de la France en volume (1950-2010)

La croissance de l'économie est l'augmentation de la production de biens et de services.

Depuis la révolution industrielle, le capitalisme a provoqué une accélération de la croissance, et a rendu la croissance fondamentale pour le fonctionnement de la société : lorsque la croissance ralentit, voire devient brusquement négative (crise économique), une crise sociale s'ensuit (augmentation du chômage, diminution des salaires...). Or, le capitalisme ne peut pas se stabiliser, et voit régulièrement resurgir des crises. Par ailleurs, la croissance a lieu dans les secteurs économiques que le capital trouve suffisamment rentables (marchandises jetables plutôt que services publics), et se répartit de façon inégalitaire entre pays (en liant avec la hiérarchie impérialiste mondiale), et elle est donc loin de répondre correctement aux besoins sociaux. Enfin, tout en répondant mal aux besoins sociaux, la croissance capitaliste entraîne une forte consommation de ressources naturelles et d'énergies fossiles qui causent de graves crises écologiques.

Sous le capitalisme, la croissance est principalement la résultante macroéconomique de l'accumulation du capital par toutes les entreprises. Elle est principalement mesurée par le Produit intérieur brut (PIB).

1 Mesure de la croissance (PIB, PNB...)[modifier | modifier le wikicode]

1.1 Idée générale[modifier | modifier le wikicode]

La croissance est principalement mesurée à partir du Produit intérieur brut (PIB), qui est une mesure de la valeur marchande de l'ensemble des biens et services produits sur le territoire d'un pays donné au cours d'une période donnée, quelle que soit la nationalité des producteurs présents sur ce territoire.

Dans une entreprise donnée, on peut calculer la « valeur ajoutée » en soustrayant la valeur de ce qui est consommé à la valeur de ce qui est produit. Le PIB est obtenu en additionnant toutes les valeurs ajoutées.


La croissance sur un intervalle donné est alors obtenue en faisant la différence entre les deux valeurs du PIB. Et le taux de croissance (en pourcentage) est le taux d'accroissement de cette grandeur (obtenu en divisant par la valeur initiale du PIB).

Taux de croissance = [math]\displaystyle{ {PIB_2 - PIB_1 \over {PIB_1}} }[/math]

Les économistes utilisent généralement le terme de croissance pour décrire une augmentation de la production sur le long terme (durée supérieure à un an). Ils parlent aussi de croissance potentielle pour le niveau de croissance qui serait obtenu avec une pleine utilisation de tous les facteurs de production (travail, capital et savoir).

1.2 PIB et PNB[modifier | modifier le wikicode]

1.3 Inflation[modifier | modifier le wikicode]

John Smith, Monthly Review, The GDP illusion, value added vs value capture, 2012

2 Tendances historiques[modifier | modifier le wikicode]

3 Discours idéologiques[modifier | modifier le wikicode]

3.1 Culte de la croissance[modifier | modifier le wikicode]

3.2 Mouvement pour la décroissance[modifier | modifier le wikicode]

3.3 Mouvement socialiste[modifier | modifier le wikicode]

4 Notes[modifier | modifier le wikicode]